Lettre de rentrée

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux programmes dans toutes les classes du collège.

Pour compléter la formation reçue l’an dernier par les professeurs des collèges, des stages sont proposés.

-La réunion de rentrée aura pour thème : l’évaluation. Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des collèges sont convoqués. Elle aura lieu le jeudi 22 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

Trois autres stages au PAF sur :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

Il faudra vous y inscrire dès maintenant si vous êtes intéressés.

Les élèves de 3ème qui auront eu le nouveau programme, arriveront l’an prochain au lycée. Il est donc important que les professeurs des lycées connaissent les programmes et les nouveautés pédagogiques de la réforme du collège. La réunion de rentrée aura pour thème : « Présentation de la réforme des collège aux professeurs des lycées ». Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des lycées seront convoqués. Elle aura lieu le jeudi 29 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

D’autres stages PAF plus généraux sont proposés pour les professeurs des lycées et des collèges :

-Préparation à l’oral de l’agrégation interne

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.ElisabethMesnager)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, pour l’agrégation interne, l’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF. Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme Midelton qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques