Lettre de rentrée

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Sciences Physiques des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Objet : Lettre de rentrée

Une nouvelle année scolaire commence sans nouveau programme ni au collège, ni au lycée.

1) La nouveauté de cette année est la modification de l’évaluation des enseignants par les inspecteurs et les chefs d’établissements. Cela sera l’objet de la réunion de rentrée.

Tous les professeurs qui enseignent les Sciences Physiques (1500-1510) dans les collèges et lycées sont invités à se rendre à cette réunion qui aura lieu au rectorat en salle Fidole le jeudi 21 septembre de 14h à 17h.

Vous recevrez bientôt une convocation officielle de la DIFOR.

2) La calculatrice

Au BAC de cette année (et des années suivantes), la calculatrice devra être utilisée en mode « Examen ». Il convient donc de préparer les élèves à cette modification. Désormais pour toutes vos évaluations en seconde, première et terminale toutes sections, il faudra demander aux élèves de mettre leurs calculatrices en mode « Examen ».

3) Le plan académique de formation

Les stages de l’an dernier (qui étaient tous nouveaux) sont reconduits cette année (pour la dernière fois) afin que tous les professeurs qui le désirent puissent les suivre :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth et Mme Edmond),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, il y aura une préparation à l’agrégation interne. L’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Deux nouveaux stages :

-La réforme des collèges en SPC en cycle 3 un an après (animé par Mme Chemineau)

-La réforme des collèges en SPC en cycle 4 un an après (animé par Mme Chemineau)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.Elisabeth-Mesnager)

Rem : les professeurs contractuels qui sont maintenant assez nombreux auront une formation spécifique de 30h (10 mercredis après-midi). Il est inutile de vous inscrire, vous serez automatiquement convoqués.

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF (jusqu’au 16 septembre pour la préparation à l’agrégation). Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme GOSSE (Ex : Midelton) qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques