Retours d’usages et séquences

Je propose ici des liens vers des séquences utilisant le numérique. Elles sont directement exploitables en classe.

GEOMETRIE : réaliser des tracés géométriques avec le logiciel GEOGEBRA. CE2
Accéder à la fiche.

GEOMETRIE : Classer et décrire des figures géométriques. cycle 2. Prim TICE
Description : La démarche s’appuie sur la pédagogie inversée en utilisant les vidéos « les fondamentaux » en géométrie pour décrire et classer des figures. Une carte mentale est réalisée pour organiser et fixer des repères.
Accéder à la fiche.

MESURE : Utiliser le tableur en classe pour créer un graphique. cycle 3
Accéder à la fiche.

MATERNELLE : Apprendre avec les outils numériques.  Un dossier du pôle maternelle 88.
La problématique « en quoi  l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant  une intégration des outils au service des apprentissages.
Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur,  tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.
Accéder à la fiche

MATERNELLE : produire un livre numérique sur tablette.
Grâce à l’application Book créator, les élèves produisent un livre numérique avec du texte, des images et du son.
Accéder à la fiche.