Concours C.Genial-collège 2018

Le concours « C-Génial Collège » en partenariat avec la fondation C-Génial est reconduit à la Martinique (plaquette CGenial 2018) .

Le principe du concours est le suivant : un professeur inscrit une de ses classes (ou une partie de sa classe), ou un groupe (par exemple club sciences) à ce concours sur un projet scientifique et technologique de son choix. Ce projet doit faire intervenir au moins deux disciplines (mathématiques, physique, technologie ou svt).

Calendrier :
12 novembre 2017 : clôture des inscriptions à midi.
Décembre 2017 : attribution des subventions (max. 100 euros) pour les projets retenus
Vendredi 9 mars 2018: date limite envoi des comptes-rendus
Mardi 20 mars 2018 : Finale académique au CDST (3 élèves
représentent leur équipe devant un jury) (date et lieu à confirmer)
Mai 2018 : Finale nationale à Paris réunissant toutes les équipes ayant remportées le 1er prix des finales académiques. Les billets d’avion, l’hébergement et les repas le jour de la finale sont pris en charge pour 3 élèves et 1 professeur.

Pour avoir le règlement complet, pour voir des exemples de projets
finalistes et pour vous inscrire :

Les critères qui seront appréciés :
– Travail interdisciplinaire
– Originalité et intérêt du projet
– Problématique claire
– Démarche d’investigation
– Travail et présentation de qualité
– Implication des élèves et maîtrise du sujet

Les projets peuvent avoir été conçus spécifiquement pour le concours, avoir été réalisés dans le cadre des EPI, de la fête de la science ou dans des ateliers scientifiques.

Les élèves sont récompensés lors de la finale académique et de la finale nationale par des sorties ou visites scientifiques et des lots majoritairement en rapport avec les sciences.

Lors de la finale académique, tous les élèves ayant participé au projet sont conviés (bus, repas, activités sont pris en charge) et ont l’occasion de rencontrer des scientifiques (une quinzaine) de toute la Martinique. L’an dernier tous les participants ont eu des goodies et une entrée à Laser West et chaque équipe a gagné au moins une sortie sur un site scientifique.
Lors de l’inscription, il vous sera demandé de décrire le projet (contexte, problématique, caractère innovant, démarche scientifique, partenaires …)
Pour toute question, pour vous aider à monter le dossier pour vous
inscrire, pour la recherche de partenaires, pour le suivi et l’aide durant l’année, vous pouvez contacter Mme PETER Claire qui s’occupe du concours au niveau académique à l’adresse suivante :
peter.claire@orange.fr
Merci de lui signaler aussi votre inscription.