Diplôme national du brevet (DNB) session 2017

DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal.

Les sites officiels : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html et  http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

La publication officielle indique la composition de l’épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

L’épreuve écrite dure 3 heures et comprend les mathématiques, PC, SVT et technologie. Elle comprend deux parties séparées par une pose de 15mn.

  • Une première partie de 2 heures porte sur le programme de mathématiques
  • Une seconde partie de 1 heure sur ceux de PC, SVT et technologie
  • Pour chaque session de l’examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets. Pour la deuxième partie de l’épreuve, le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou plusieurs exercices d’une durée de trente minutes répartis en deux sous-parties. L’identité disciplinaire des exercices de chaque sous-partie est précisée afin de permettre une correction distincte.
  • Sujets zéro portant sur les nouveaux programmes de SVT proposés sur le site éduscol.