Corps humain et santé : l’exercice physique

Les activités proposées ont été élaborées au cours de stages ou groupes de réflexion réalisés par des collègues.

Groupe de réflexion animé par Françoise LABRIDY » (Lycée Schoelcher).

Le nouveau programme de seconde a été l’occasion de réaliser un travail collectif et de proposer aux élèves, dès que possible, des activités en apprentissage autonome.
Des collègues de lycées (Schoelcher, Centre sud Ducos, LPO François) ont consacré une grande majorité du temps :

– au découpage du nouveau programme de seconde en chapitres pour chacun des thèmes
– à la recherche de séquences pratiques
– au repérage des capacités et attitudes développées tout au long du programme
– à la programmation sur l’année
Quelques exemples d’activités en autonomie ont été proposés. Nous avons convenu d’apporter des améliorations à ces propositions et d’enrichir notre banque avec la mise en application de ce programme (Programme de seconde BO N°4 ddu 29 Avril 2010)

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/1/sciences_vie_Terre_143731.pdf

Il ne s’agit que d’une ébauche de programmation annuelle, des améliorations seront apportées en cours d’année. La réflexion est engagée et se poursuivra.

Introduction du Thème 3 :

Extrait BO :
« Centrée sur l’organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).
Ces trois thématiques ne sont en rien des catégories rigides mais bien des directions de réflexion. Elles ne se substituent pas aux découpages traditionnels de la discipline (biologie et géologie par exemple) et conduisent à la découverte progressive des grands domaines qu’elle recouvre. En particulier, les sciences de la Terre conservent une originalité qu’il convient de ne pas nier. Les thèmes généraux aident à montrer la cohérence globale du champ intellectuel concerné, centré sur un objet d’étude – la nature – et des méthodes fondées sur la confrontation entre les idées scientifiques et les faits – naturels ou expérimentaux. Elles aident aussi à situer l’enseignement dispensé dans la perspective de la construction d’un projet de vie propre à chaque élève. »

THEME 3: CORPS HUMAIN ET SANTE: L’EXERCICE PHYSIQUE
(3 chapitres, 7 TP sur 8 à 9 semaines)

Chapitre 1: MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES LORS DE L’EFFORT PHYSIQUE
(4 semaines – 4 TP)
Chapitre 1 : Modifications physiologiques lors de l’effort physique (TP1)

Chapitre 2: UN EXEMPLE DE PARAMÈTRE PHYSIOLOGIQUE RÉGULÉ: LA PRESSION ARTÉRIELLE
(1,5 semaine – 1 TP)

Chapitre 3: PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PRÉSERVANT SA SANTE
(2,5 semaines – 2 TP)
Chapitre 3 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé (TP5)