Chap 3 – Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Réflexion et élaboration d’une progression.

Programme de seconde (BO N°4 du 29 Avril 2010) http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/1/sciences_vie_Terre_143731.pdf

Acquis :

– modification de la respiration et de quelques paramètres physiologiques lors de l’effort
– mesure des variations de O2, FC, FR
– notions de: VO2max, DR et DC
– contraction musculaire nécessite de l’énergie fournie par la respiration: dégradation de nutriments en présence de O2
– boucle de régulation

Capacités et attitudes développées :

– Recenser, extraire et organiser des informations.
– Pratiquer une démarche scientifique (observer, modéliser).
– Manipuler
– Manifester le sens de l’observation, curiosité, esprit critique
– Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
– Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, numérique.
– Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
– Être conscient de sa responsabilité face à la santé.
– Avoir une bonne maîtrise de son corps.

Matériel nécessaire :

Séquence 1
– ordinateur + imprimante
– Doc numériques ou sur papier: clichés entorse claquage, déchirure musculaire d’élèves sportifs (résultats recherches sur internet, par les élèves)
– Doc numériques : animation « MOUVEMENT »
– traitement de texte (pour la réalisation d’un tableau)

Séquence 2
– muscle frais
– microscope, lames, lamelles, pipette Pasteur
– fiche technique « utilisation du microscope »(Exemple: sur un panneau affiché dans chaque salle de TP) / ou indications orales/ ou démo
– Bleu de méthylène

Stratégie d’apprentissage :

Séquence 1
– découverte (clichés, relations tendons/ muscle/ articulation): Discussion préalable et sélection rapide parmi clichés fournis par les élèves/ choix d’un exemple d’accident musculo articulaire (entorse ou claquage).

Comment expliquer un accident musculo-articulaire: l’entorse (ou le claquage)?
– organisation (résultats de comparaison à partir de l’animation)
– communication

Séquence 2
– découverte (organisation (simple) du muscle)
– compréhension (mise en relation des différentes données et explication de l’accident musculo-articulaire)
– communication

Temps et espace :

Séquence 1
– Temps: 35 min
– Espace: 1 poste/ binôme
Séquence 2
– Temps: 40 min
– Espace: 1 microscope/ élève

Degré d’autonomie :

Totale avec:
– Fiche murale (par exemple) sur l’utilisation du microscope/ fiche protocole
– Vérification de la préparation microscopique et du résultat (mise au point)

Productions attendues :

– texte / schéma: analyse de clichés et comparaison états muscles/ tendons/ articulation
– tableau comparatif: flexion/ extension de l’avant-bras dans un fichier enregistré dans un dossier indiqué: relation tendon/ muscle/ articulation dans conditions normales
– préparation microscopique; mise au point sur des fibres musculaires striées (x 160)

Réponse au problème posé:

Le muscle est constitué de cellules, les fibres musculaires. Lors d’exercices physiques trop intenses ou prolongés, le tissu musculaire peut être endommagé.

Trace écrite

Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé.
Au cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un mouvement.
Les accidents musculo-articulaires s’expliquent par une détérioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.

Exemple de tableau attendu pour le TP 5