Enjeux planétaires contemporains

Les activités proposées ont été élaborées au cours de stages ou groupes de réflexion réalisés par des collègues.

Animation : madame Myriam Charlosse,
Le thème du stage: « Concevoir des situations d’apprentissage au cours desquelles nos élèves gagnent en autonomie ».

Introduction du Thème 2 :

« Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité, aujourd’hui, se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). »

Document de référence

Programme de seconde BO N°4 du 29 avril 2010

Travaux pratiques proposés :

Lycée d’Acajou 2,

Animation : madame Myriam Charlosse,
Le thème du stage: « Concevoir des situations d’apprentissage au cours desquelles nos élèves gagnent en autonomie ».

Proposition n°1 :

Connaissances :

La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère. 

Capacités et attitudes :

Établir, à l’aide d’arguments expérimentaux, les grands éléments de bilan de la photosynthèse.
Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.


TP :
La nature du vivant : Métabolisme et environnement
Besoins nutritifs des cellules non chlorophylliennes

Proposition n°2 :

Connaissances :
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.

Capacités et attitudes :
Expérimenter, modéliser, extraire et exploiter des informations (documents météorologiques et/ou images satellitales et/ou documents océanographiques, etc.) et les mettre en relation pour comprendre l’effet de l’énergie solaire sur un exemple de circulation (atmosphérique ou hydrosphérique).


TP: La répartition de l’énergie solaire

Lycée Schœlcher

Groupe de réflexion animé par Françoise LABRIDY » (Lycée Schoelcher)

Stage sur l’autonomie des élèves

Le nouveau programme de seconde a été l’occasion de réaliser un travail collectif et de proposer aux élèves, dès que possible, des activités en apprentissage autonome.
Des collègues de lycées (Schœlcher, Centre sud Ducos, LPO François) ont consacré une grande majorité du temps :

– au découpage du nouveau programme de seconde en chapitres pour chacun des thèmes
– à la recherche de séquences pratiques
– au repérage des capacités et attitudes développées tout au long du programme

– à la programmation sur l’année

Quelques exemples d’activités en autonomie ont été proposés. Nous avons convenu d’ apporter des améliorations à ces propositions et d’enrichir notre banque dans le courant l’année 2010- 2011 avec la mise en application de ce programme.

Il ne s’agit que d’une ébauche de programmation annuelle, des améliorations seront apportées en cours d’année. La réflexion est engagée et se poursuivra.

Proposition de découpage pour le thème 2

Thème 2:  Enjeux planétaires contemporains : Energie, sol (4 chapitres sur 10 à 12 semaines)

Chapitre 1: UTILISATION DE LA LUMIÈRE SOLAIRE PAR LES VÉGÉTAUX
(2 semaines – 2 TP)

  • Chapitre 2: LES COMBUSTIBLES FOSSILES: ORIGINE ET UTILISATION
    (3 semaines – 2 TP)
  • Chapitre 3: LA RÉPARTITION DE L’ENERGIE SOLAIRE ET SES EFFETS
    (3 semaines – 2 TP)
  • Chapitre 4: LE SOL, UNE RESSOURCE ESSENTIELLE A PRÉSERVER
    (3 semaines)

Proposition de TP

Activité pratique : TP 5 (Chapitre 3): Comment est répartie l’énergie solaire à la surface de la Terre?
Quelles sont les conséquences de cette répartition sur l’environnement terrestre?

Chapitre 3: La répartition de l’énergie solaire et ses effets (TP5)