Se former

 

  • Compétence professionnelle des enseignants – Objectif 1er : élaborer une carte mentale représentant les compétences que les enseignants doivent développer pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes

Compétences professionnelles 14.01.16

  • Contribution des SVT à l’EMC (enseignement moral et civique,  document Eduscol)

Ress_emc_contribution_STVST_508126

  • Actualisation des connaissances :

– Pour une approche scientifique des questions de santé dans le cycle 4 (D. Larrouy) :

Présentation DLarrouy

– Changement climatique, état des lieux et COP 21 (V. Masson Delmotte) :

présentation VMassonDelmotte

  •   Recherche formation visant à aider la réflexion sur l’évaluation et la différenciation pédagogique en SVT. Elle se voulait à la fois une réflexion accompagnée par un chercheur, Laurent TALBOT (voir sa contribution sur la question de l’évaluation) et une sorte de guide pour des pratiques pour une classe hétérogène.
  • Une autre recherche formation porte, sur les modèles et la modélisation.

Les concours de l’éducation Nationale : CAPES, Agrégation, aide de laboratoire …

Les stages de formation inscrits au PAF,

Les stages à destination des lauréats des concours ;

Formations diverses (conférences, …)

Prise en charge des élèves en difficulté

Les méthodes pedagogiques

Le plan de la leçon

Des mots pour le dire

Rendre l’élève plus actif

La prise de notes

L’élève face à un exercice

Exploiter une courbe

Apprendre une leçon

AGRIPED-ressources techniques pour projets interdisciplinaires

Les BRNE pour les enseignants et leurs élèves

formations sur m@gistère