Les parcours éducatifs

Parcours avenir

Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c’est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.

Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s’intègrent dans les horaires disciplinaires.

L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l’Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l’organisation au collège mentionnent la création de trois parcours :

 

Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l’institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d’intervenir auprès des élèves. Ils doivent enfin permettre de mettre en place une pédagogie commune et co-construite. Ces parcours ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements. Ils doivent favoriser l’intervention de personnes extérieures à l’éducation nationale dans le collège.