Bac S : L’épreuve écrite

Se préparer à l’écrit

 

L’épreuve de SVT au bac depuis l’année 2013 est définie par le B.O.N° 7 du 6 octobre 2011

Épreuve écrite et pratique :
Coefficient : 6
Coefficient : 8 (6+2) pour les candidats qui ont choisi l’enseignement de SVT en spécialité

Épreuve pratique : durée 1 heure

4 points

Épreuves écrites : durée 3 heures 30  16 points

Partie 1 : cette partie permet d’évaluer les connaissances acquises.
Elle est constituée soit d’une question de synthèse ou/et de QCM et peut prendre appui sur un ou quelques documents. (8 points)


Partie 2 : pratique des raisonnements scientifiques:
Exercice 1 : permet d’évaluer la capacité à élaborer un raisonnement scientifique. Cet exercice s’appuie sur un ou quelques documents et une question ou des QCM. (3 points)


Exercice 2 : Le deuxième exercice évalue la capacité du candidat à pratiquer la démarche scientifique à partir d’un problème scientifique. Le candidat élabore une réponse où il expose sa démarche personnelle et élabore son argumentation avant de réaliser une conclusion.
(5 points)

16 pts

L’exercice 2 porte sur l’enseignement de spécialité pour les élèves ayant choisi cette option.

Quelques conseils

Votre copie doit être soignée ; tout ce que le correcteur connaîtra de vous, sera cette copie, laissez lui donc une bonne opinion de vous. Facilitez le travail du correcteur par une présentation « aérée » et des phrases précises et courtes . Il lui sera alors facile de céder 0,5 pt  pour la présentation, l’orthographe  et l’expression !

– Évitez les ratures, les paquets de blanc à effacer, les renvois, les notes dans la marge, les griffonnages de dernière minute.

– Soignez la présentation : écrivez lisiblement, soulignez les titres à la règle, numérotez vos réponses conformément aux numéros des questions, soignez les schémas sans oublier titres et légendes.

– Aérez votre texte en ménageant des espaces entre les parties, en séparant bien les réponses aux questions différentes, en distinguant exploitation de documents et conclusions. Faites des phrases complètes. Attention aux abréviations, vous devez définir celles qui sont conventionnelles  en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

– Relisez attentivement votre copie avant de la rendre afin de corriger les fautes de français et d’orthographe, en particulier.

 

Sujet BAC S – 2016 – Pondichéry publié sur le site de Besançon

Analyse des résultats du Bac S – session 2017