Bac S : l’oral de rattrapage

L’épreuve de rattrapage de la série S

 

Enseignement spécifique : questions sur thèmes 1, 2 et 3

 

Les épreuves de rattrapage s’adressent aux candidats qui ont obtenu une note moyenne comprise entre 8/20 et 10/20.
Le candidat a le choix entre deux disciplines pour atteindre la moyenne de 10/20 et être admis. Il s’agit d’épreuves orales.

Les modalités de l’épreuve orale de SVT

Extrait du (BO) Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

Durée de l’interrogation : 20 minutes     Temps de préparation : 20 minutes

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l’une des deux questions porte sur l’un des thèmes du programme de l’enseignement de spécialité.

Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d’apprentissage.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit amené à manipuler.

Une note concernant le personnel de laboratoire et les enseignants des établissements qui reçoivent les candidats,  précise quelques dispositions à prendre pour les oraux de rattrapage.

Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.

Quelques conseils

Commencez les révisions dès la fin de l’écrit. Consacrez une attention particulière aux chapitres que vous ne maîtrisez pas bien.
Vous aurez à extraire des informations de documents peu éloignés de ceux que vous aurez étudié en cours pour répondre à une question, en vous appuyant sur vos connaissances.
Il faut donc, attentivement lire la question posée. Ayez une tenue correcte.
L’épreuve se déroule dans une salle de SVT. Du matériel sera présenté avec chaque sujet. Il ne vous sera pas demandé de manipulation, mais il faudra tenir compte de ce matériel. L’examinateur pourra vous questionner. Pendant la phase de préparation, il est inutile de de tout écrire sur le brouillon. Pour chaque document, relevez les informations utiles à l’élaboration de la réponse (des mots clés par exemple). Pendant votre exposé, évitez les phases de silences trop longues sans pour autant vous précipiter.
Organisez votre réponse de façon logique, en intégrant les informations issues des documents et les connaissances nécessaires à la réponse.