Olympiades de geosciences – modalités-sujets

2007 était l’Année internationale de la planète Terre. A cette cette occasion ont été créées les Olympiades académiques de géosciences.

  • Deux sujets sont nationaux et les deux autres diffèrent selon les académies. Ils sont transmis aux établissements par le rectorat.
  • Épreuve
    L’épreuve prévue, d’une durée de quatre heures, comportera quatre exercices présentant une bonne diversité. Les épreuves privilégient la réflexion, la capacité à exploiter des documents, l’initiative.
  • Public concerné et inscription
    Les Olympiades de géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. Environ six élèves par établissement s’inscrivent auprès de leur professeur qui remontera l’information.
    Il s’agit d’élèves motivés, dotés un esprit scientifique, ayant une bonne qualité de réflexion. Aucune préparation n’est exigée.
    La liste des élèves sera remise au chef d’établissement qui la fera parvenir auprès de l’IA-IPR. Il est recommandé de faire parvenir par mail cette liste à myriam-isabelle.charlosse@ac-martinique.fr ,  IPR de svt.
  • L’ objectif est de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte. Cette épreuve concerne toutes les académies.
  • Ce concours s’adresse aux élèves de 1S. Cette action éducative vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers.
  • Les Olympiades académiques des Géosciences se déroulent chaque année entre Avril et Mai. La date est précisée par Madame l’IPR de SVT
  • Sujets des années précédentes :

 

Geosciences 2017-2018