La démarche technologique en santé publique et action sociale sur laquelle est construite l’enseignement de STSS répond à la finalité de la série ST2S réaffirmée en 2012 et à son ambition : préparer les élèves de ST2S à poursuivre des études supérieures et à y réussir.
C’est par la mise en oeuvre de cette démarche qui prend appui sur des questionnements et l’analyse des situations problèmes que nous devons amener nos élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études supérieures réussies.
La formation intellectuelle à cette démarche suppose :
- Que la démarche technologique soit visible dans l’enseignement prodigué;
- Que l’acquisition des connaissances soit construite de manière à fonder et enrichir la pensée.
La maîtrise des connaissances, telle qu’attendue pour la poursuite d’études supérieures, suppose les concepts acquis et les repères connus, la capacité à les mobiliser de manière pertinente dans une situation donnée et à les utiliser pour développer une réflexion. Toutes les activités proposées aux élèves doivent permettre de développer cette compétence.
- Que les élèves soient conduits, progressivement et régulièrement, à développer une réflexion logique, construite et étayée concernant les questions de santé et sociales. Cette réflexion doit pouvoir être exprimée par les élèves, à l’écrit et à l’oral. Toute activité pédagogique, et particulièrement les activités technologiques, doit en être l’occasion.
- Qu’une ouverture à la culture en santé et action sociale, au-delà des thèmes étudiés, est intégrée à la formation et valorisée : suivi et analyse de l’actualité ; lecture de la presse spécialisée, d’ouvrages de bonne qualité scientifique ou littéraire et accessibles à des élèves du secondaire ; débats autour de films, de spectacles ; rencontre avec des acteurs du champ sanitaire et social ; recherches personnelles sur des thèmes sanitaires et sociaux… Cette ouverture doit prendre en compte le nécessaire développement de l’autonomie des élèves.
L’enseignement de STSS nécessite la construction de deux progressions (pôles thématiques ; pôle méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social) distinctes mais s’enrichissant mutuellement ; chacune d’elle doit intégrer ces principes.
La préparation à l’enseignement supérieur nécessite aussi l’acquisition, progressive, de méthodes de travail et d’une réelle autonomie des élèves : si l’accompagnement personnalisé (AP) en permet une approche interdisciplinaire, leur mise en œuvre régulière et le développement de l’autonomie s’effectue au sein des enseignements.
Ressources :
STSS :
Si le programme officiel est le document qui doit fonder les choix de l’enseignant, sa compréhension et sa mise en œuvre sont facilités par la lecture des documents suivants, dans l’ordre de présentation :
- Diaporama publié dans le cadre du PNF de mai 2012, accessible sur le site du RNRSMS,
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Diaporama_programme_STSS__VF.pdf
- Document d’accompagnement, publié par la DGESCO sur Eduscol,
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ST2S/73/2/lycee_ST2S_ressource_1ere_STSS_2012-07-03_219732.pdf
- L’introduction du programme de STSS, le programme lui-même : arrêté du 28-12-2011 – J.O. du 13-1-2012,
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59088
- Programme de terminale publié au Bulletin officiel n° 33 du 13 septembre 2012,
http://cache.media.education.gouv.fr/file/33/79/8/ST2S_sciences_tech_sanitaires_225798.pdf
Accompagnement personnalisé :
- Ressources proposées par la DGESCO, sur eduscol,
http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-l-accompagnement-personnalise.html