Le lycée général : les enseignements de spécialité

Pendant la première année de lycée, vous devrez réfléchir puis choisir 3 enseignements de spécialité. Ce choix se fera en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Parmi les 3 enseignements de spécialités, vous serez évalués sur:

• L’un d’entre eux en classe de 1 ère
  • Les deux autres en classe de Terminale

Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent vous éclairer dans le choix de vos spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec votre projet.

Pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité, l’Onisep met à la disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr , afin de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.

N’hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal et le psychologue de l’Éducation Nationale de votre établissement.

(cf. https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/choisir-ses-specialites-au-lycee-pour-preparer-ses-etudes-superieures-325475)