Site du projet: https://greenjobsforplanetearth.jimdo.com/
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 5 du projet d’établissement 2014/2017 dont l’objectif est de favoriser « l’ouverture de tous les élèves à toutes les formes de cultures et à renforcer l’ouverture à l’international », le collège du Carbet est officiellement retenu par l’agence Erasmus+ France au titre de son projet intitulé « Green Jobs for our Planet Earth 2016/2018 » initié par Mme Estelle Lenda Polie, professeur d’anglais et Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) avec la collaboration pédagogique de Mme Corinne Angeon, professeur d’anglais. Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ qui assure l’application de la politique éducative de l’Union Européenne, encourage les échanges des bonnes pratiques et favorise la mobilité des élèves et des personnels. Il se déroule sur deux ans et se définit par un partenariat scolaire stratégique qui implique un jumelage du collège du Carbet avec 7 établissements du second degré (collèges, lycées généraux et professionnels) répartis sur 7 pays d’Europe:
- Shotton Hall Academy, un collège situé à Peterlee dans le comté de Durham en Angeleterre,
- Staaliche Fach- und Berufsoberschule, un lycée professionnel situé à Erlangen, en Bavière, en Allemagne,
- Liceo Camillo Golgi, un lycée général situé à Breno en Lombardie, en Italie,
- Sviesioji Gymnasium, un lycée général situé à Kedainiai en Lituanie,
- Bremnes Ungdomsskule, un collège situé à Bremnes en Norvège,
- Liceul Teoretic Onisifor Ghibu, un lycée général situé à Sibiu en Roumanie,
- Instituto de Educacion Secondaria Pablo Cerrada, une cité scolaire qui accueille des collégiens et des lycéens et qui se trouve à Saragosse en Espagne.
Ce partenariat scolaire stratégique s’articule autour d’une thématique commune : permettre aux adolescents de découvrir les nouveaux métiers directement liés à la mise en oeuvre du développement durable afin d’enrichir, de mettre à jour et de dynamiser leur projet d’orientation.
Il prévoit un panel d’activités pédagogiques variées (reportages vidéo avec interviews de professionnels, fiches et guide des métiers verts, brochures de visite, jeux de rôle simulant l’entretien d’embauche, présentation Powerpoint de chaque école et pays partenaire) qui visent à faire connaître à nos jeunes les nombreux domaines du développement durable et de la protection de l’environnement mais également à les stimuler dans l’apprentissage de l’anglais et du français en tant que langues étrangères, à valoriser les technologies de l’information et de la communication et à mieux appréhender leur citoyenneté européenne. Le projet s’appuie sur 2 EPI et un parcours du cycle 4 et est travaillé en pluridisciplinarité par les équipes pédagogiques de langues (français, anglais et espagnol), de mathématiques, d’histoire et de géographie autour de la thématique de la découverte du monde économique et professionnel. Chaque école partenaire s’attellera à se spécialiser dans un secteur du développement durable et à organiser la visite d’une ou plusieurs entreprises afin d’expliquer aux jeunes leurs objectifs, leur fonctionnement, leurs besoins en personnels et leur impact sur l’homme et l’environnement.
Voici la liste des pays partenaires et de leur spécialité:
Allemagne: le logement durable et la mode écologique
Angleterre: l’énergie éolienne
Espagne: le traitement durable des déchets, le recyclage et l’énergie solaire
France (Martinique): l’écotourisme et l’agriculture biologique
Italie: la création artistique à partir de matériaux recyclés ou de récupération et l’électricité hydraulique
Lituanie: l’industrie agroalimentaire biologique
Norvège: l’élevage durable de saumons et l’énergie des courants marins
Roumanie: le traitement durable des eaux usées et la gestion de l’eau potable
Le projet comporte au total 4 voyages pédagogiques permettant aux élèves des 8 écoles partenaires de visiter ou de présenter les entreprises oeuvrant pour le développement durable. Le collège du Carbet participera aux deux voyages suivants:
- Espagne du samedi 18 au 25 mars 2017
- Norvège du samedi 30 septembre au 7 octobre 2017
Deux professeurs et au maximum 8 élèves pourront effectuer ces déplacements afin de présenter les résultats des activités prévues par le projet. Les dates précises de ces mobilités seront communiquées ultérieurement.
Le collège du Carbet accueillera les délégations partenaires en mars 2018.
Ces déplacements constituent pour nos jeunes des occasions uniques de vivre une expérience éducative et humaine très riche au cours de laquelle ils rencontreront leurs camarades originaires des 8 pays partenaires du projet et découvriront un cadre géographique différent, tout en représentant la Martinique avec civisme, ouverture d’esprit et savoir-vivre.
Tout membre de la communauté scolaire du collège souhaitant participer d’une manière ou d’une autre à ce projet est le bienvenu, dans le cadre des ouvertures disponibles.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ce projet et sur le nouveau programme Erasmus+ 2014/2020, vous pouvez visiter les sites suivants :
Le site du projet: www.greenjobsforplanetearth.jimdo.com
Le site Internet du collège du Carbet.
L’Agence Erasmus+ France : http://www.agence-erasmus.fr
La plateforme Etwinning : www.etwinning.fr
La plateforme Erasmusplus : http://www.erasmusplus.fr
Le site académique de la DAREIC Martinique : http://site.ac-martinique.fr/dareic/
Vous pouvez également contacter l’enseignante coordinatrice ou sa collaboratrice et leur faire part de vos éventuelles motivations et suggestions:
Estelle-Nkielo.Lenda@ac-martinique.fr
Corinne.Angeon@ac-martinique.fr
Cordialement,
La Principale, Mme Annie Barège