Actualité HGECM

FERNAND DONATIEN A STRASBOURG

Du 18 au 27 mai 2019, 21 élèves de la 3e3 du collège Fernand Donatien de Dillon se sont rendus dans la ville alsacienne dans le cadre de leur projet « Strasbourg, capitale européenne » initié en Septembre 2018 en histoire – géographie, Enseignement Moral et Civique et Histoire des Arts.

Sous la direction de Mme Moutoussamy-Cyrille, professeur d’histoire géographie, assistée de Mme Edwiges, professeure d’anglais ; de Mr Exilie, professeur de SVT et de Mr Piéjos, professeur de technologie, ces jeunes ont d’abord visité quelques monuments présidentiels et culturels à Paris, découvrant  à la descente de l’avion la Pyramide du Louvre ou l’irrésistible Tour Eiffel ou encore l’incontournable espace productif de services qu’est la Défense. Ils ont ainsi goûté à l’agitation parisienne dans le bus et le métro, qu’ils ont pu comparer ensuite avec le calme et la tranquilité des traways  et des bateaux mouches strasbourgeois.

Ils ont aussi emprunté le TGV pour se rendre à Strasbourg où la visite du quartier européen riche des bâtiments institutionnels comme le Parlement européen  les a fascinés. Ils ont pu aussi voir le Conseil de l’Europe , la Cour Européenne des Droits de l’Homme et bien sûr plusieurs sites culturels de la ville comme Arte, lieu d’Europe où l’Eurodéfi, sorte de jeu de l’oie sur l’Europe leur a permis de montrer leurs connaissances sur le sujet.

Nous n’énumérerons pas tous les lieux empreints d’histoire et de culture qu’ils ont parcouru , comme l’imposante cathédrale ou l’angoissant camp de concentration de Struthof. Leurs jeunes esprits retiendront également la beauté et la propreté de cette grande ainsi que ses liens avec le voisin germanique , qu’ils ont pu toucher du doigt en traversant le Rhin pour se rendre la petite ville de Kell, en territoire allemand.

Ces jeunes foyalais ont donné une belle image de notre îles puiqu ‘aussi bien le personnel de l’ hôtel où ils logeaient à Strasbourg que les agents du TGV ont félicité leurs professeurs pour la tenue et le comportement du groupe.

Un des objectifs de ce voyage était d’apprendre autrement et renforcer non seulement leur culture mais aussi les liens au sein du groupe. Il est pleinement atteint grâce à des encadrants disponibles et remarquablement organisés.

Nos collégiens sont revenus plus forts, la tête pleine de souvenirs et de moments magnifiques. Merci à tous ceux qui s’engagent et soutiennent de tels projets.

Merci pour notre jeunesse

J.M Cyrille