Actualités CHAM,  Evènements Culturels,  Musique,  RRS

Projet Caramboles – Laurent Coq & Ralph Lavital présentent : Michèle

Les musiciens Laurent Coq & Ralph Lavital présentent la première vidéo du projet Caramboles : la chanson Michèle (Alain Jean-Marie / Mano Césaire pour Malavoi) arrangée par Laurent Coq pour l’orchestre de steel pan du Collège Fernand Donatien et les chorales du Collège Castendet et du Lycée de Bellevue avec l’accompagnement du batteur martiniquais Daniel Dantin.

Le projet Caramboles réunit plusieurs classes de collèges (CHAM) et lycées (Option musique) de Martinique autour d’un répertoire spécialement écrit et arrangé pour eux, mettant en valeur le patrimoine culturel des Antilles françaises, et plus largement de la Caraïbe.

Avec les complications liées à la crise sanitaire, et grâce à la confiance que leur ont renouvelés les partenaires de ce projet, les musiciens ont conduit ce travail non plus sur une année, mais sur deux ans. En lien étroit avec les professeurs des différentes sections musique, ils sont venus à plusieurs reprises animer des ateliers et des séances de travail. Puisqu’il n’était plus possible de les réunir sur scène, les élèves ont été filmés et enregistrés dans leurs classes respectives. Ce dispositif a permis de les rassembler en vidéo et de laisser une trace de cette belle aventure humaine et collective.

Ce projet a été produit par Tropiques Atrium Scène nationale, en partenariat avec l’Académie de Martinique et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique.