Campagne de rentrée PIX 2021

Parents,

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour les élèves de la 5è à la 3è avec une certification obligatoire en 3e.

Comment cela fonctionne ?

– Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l’onglet Média Centre GAR de l’ENT Colibri.

– Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.

– Les élèves font les parcours proposés par les professeurs (qui leur communiquent un code de parcours).

– Chaque élève s’efforce de progresser et de consolider ses compétences en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et sur les activités proposées au collège.

– L’élève participera à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Lancement de campagnes de tests dès le lundi 04 octobre 2021

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, nous allons tester le niveau des élèves en classe de 5e, 4e et 3e sur le “Parcours de rentrée”. Ce parcours est à faire en autonomie, au CDI ou à la maison, avec un suivi des enseignants afin d’avoir une vision des compétences qu’il reste à approfondir.

Le code du parcours de rentrée a été envoyé aux élèves par Pronote ; d’autres suivront au fur et à mesure afin d’affiner le profil de chaque élève et leur permettre de consolider leurs compétences numériques.

Attention, il est impératif que l’élève réalise seul le parcours, sans aucune aide extérieure. Il a la possibilité de passer les questions qu’il ne comprend pas encore. Ce parcours n’est qu’un état des lieux des compétences numériques des élèves.

Une fois le parcours terminé, il faut envoyer le résultat (le site vous le propose, vous avez juste à cliquer sur “envoyer”)

Pour vous accompagner, un didacticiel vidéo :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.