RISQUE TSUNAMI Exercice Carib Wave

Madame, Monsieur,

La semaine du 02 mars, nous avons sensibilisé l’ensemble de nos élèves et personnel, aux risques sismiques en partenariat avec la CTM, la Croix-Rouge Française et la Ville de Fort de France.

A cette occasion, comme en début février avec la présentation de l’exposition, réalisée par les intervenants de la Croix-Rouge Française : « Fok Nou Paré »,  au CDI, le risque tsunami a été évoqué.

​Chaque année depuis 2012, la Martinique participe à l’exercice de sécurité civile tsunami Caribe Wave.

Ce sera jeudi 11 mars 2021, dans la matinée et il n’y aura pas d’exercice d’évacuation, en raison de la crise sanitaire.
Même si le Collège François-Auguste Perrinon n’est pas directement concerné par le risque tsunami, les activités nautiques prévues pour les élèves, se déroulent dans des zones à risques (Madiana, Anse Madame, Pointe de la Vierge). Il importe donc de rester en alerte, de connaître et de pratiquer les gestes réflexes en cas de tsunami.

​Vous trouverez ci-après, les documents académiques édités à cet effet :

Le site Projet Exploit est la source fiable pour répertorier les zones à risque et les zones refuges qui leur sont rattachées.

De même le site www.replik972.fr vous apporte les informations sur les risques séisme et tsunami.

​Les activités citées ci-dessus, devraient être prolongées par la réalisation du kit de survie en cas de séisme, par les élèves du niveau 4ème.

​Je compte sur vous pour développer chez chaque martiniquais (ou visiteur de la Martinique), la culture du risque majeur.

Fok Nou Paré !

​​Avec mes meilleures salutations,

M.V Vénus-Ploton,

Principale Adjointe

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.