Les bourses de lycée

Demande de bourse pour l’année 2018-2019

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant

Faire sa demande de bourse avec FranceConnect  (VIDEO)

Tuto FranceConnect

Faire sa demande de bourse avec son compte Éducation nationale (ATEN)  (VIDEO)

Tuto ATEN

Simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2018-2019

 

Conseils pour votre première connexion à Scolarité-Services

Rappel : utilisez le document fourni par courrier ou voie électronique par l’établissement, qui comprend les informations nécessaires à votre connexion

(adresse Internet du portail Scolarité-Services, compte Éducation nationale).

 

Calendrier et formulaires

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019 est ouverte à compter du 3 avril 2018 et se terminera le 20 Juin 2018.

Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2018, ainsi que les lycéens non boursiers en 2017-2018 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2018.

Vous pouvez formuler la demande de bourse en ligne si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public en 2017-2018, quel que soit le lycée (public ou privé) qui l’accueillera à la rentrée 2018.

Télécharger le mode d’emploi de la demande de bourse de lycée : Cerfa n°51593#06

Télécharger le formulaire de demande de bourse de lycée : Cerfa n°11319 #15

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.
Ce formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré de lycée. Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS).

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier

Prime d’équipement

D’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l’internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d’élève boursier.
Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

 

La bourse au mérite

C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.