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La Saison Africa 2020

La Saison Africa 2020 se lance officiellement le 12 janvier 2021 à 12h en distanciel et sur education.gouv.fr/la-saison-africa2020.

A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que d’autres personnalités associées à ce projet présenteront l’implication des équipes éducatives et des élèves dans la Saison Africa2020 .

Ce projet qui se déroule sur une période de décembre 2020 à juillet 2021 est une vraie opportunité pédagogique d’ampleur pour faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture qui la lie étroitement à l’Europe et à la France : https://www.saisonafrica2020.com/fr.

Au niveau local, 5 projets ont reçu le label de la Saison Africa2020 :

– « Afrique ? Afriques?   » du Collège Petit Manoir.

– « Habiter l’Afrique insulaire : nouveaux regards avec le changement climatique » du Collège Cassien Sainte-Claire

– « Ce pays d’Afrique d’où l’on écrit pour vivre libre » du LGT J.Gaillard

– « Afrique Martinique : terres d’innovations durables » de CANOPE

–  « Former à enseigner à calculer mentalement : perspective comparée Sénégal/ Martinique et construction d’une formation d’enseignants » présenté par l’INSPE

– « Deux territoires, une culture, Projet de Coopération éducative, professionnelle  et culturelle- Antilles – Sénégal », projet intercadémique porté par l’Académie de Guadeloupe  via son Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Intégré et de la Valorisation de la Guadeloupe TI-VAG, en collaboration avec les lycées du François et de Bellefontaine.

La DRAREIC souhaite plein succès à l’ensemble de ces projets pluridisciplinaires qui devraient contribuer à la construction d’un nouveau regard croisé sur l’Afrique.

 

l’Education au coeur de la Saison Africa2020

BREXIT

Le Royaume-Uni a fait le choix de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. Désormais, à partir du 1er janvier 2021, il devient « pays tiers » au programme d’échanges et toutes les mobilités vers cette destination s’effectueront dans le cadre de la législation britannique.

Quels documents sont requis pour entrer sur le territoire ?

Jusqu’au 30 septembre 2021, une carte d’identité sera suffisante pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne souhaitant effectuer une mobilité au Royaume-Uni. Après cette date, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d’un passeport (pour les résidents : la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).

De plus, si le voyage est d’une durée supérieure à 6 mois un visa est requis à partir du 1er janvier 2021 pour ces mobilités de longue durée.

Pour plus d’information, visitez le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-as-an-eu-eea-or-swiss-citizen#what-you-need-to-enter-the-uk

 

1er SALON VIRTUEL DE L’ETUDIANT ET DE LA FORMATION DE LA CARAIBE

Le projet ELAN (Echanges Linguistiques et Apprentissage Novateur par la mobilité) porté par le GIP-FCIP et l’Académie de Martinique organise son premier salon virtuel le mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2020.

Ce salon est l’occasion de découvrir les différentes offres de formations du bassin caribéen.

Gratuit et ouvert à tous, vous pourrez rencontrer virtuellement tous les spécialistes de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur de la région et leur poser vos questions sur les démarches et possibilités de mobilité. Continuer la lecture de 1er SALON VIRTUEL DE L’ETUDIANT ET DE LA FORMATION DE LA CARAIBE

Trois jours de célébration de mobilité et de citoyenneté Européenne avec Erasmus Days

Les Erasmus Days, les journées célébrant la mobilité et citoyenneté Européenne ont été fêtés du 15 au 17 octobre 2020. Ces trois jours ont été dédiés à la valorisation des actions européennes grâce au formidable programme Erasmus+ qui ouvre des champs des possibles au bénéfice des élèves, des étudiants et des personnels notamment en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

En dépit du bouleversement de certains projets de mobilité causé par la crise sanitaire, les établissements de l’Académie se sont mobilisés pour sensibiliser les bénéficiaires sur les opportunités à saisir.

Parmi les activés organisées pour les trois jours, on retrouve le visionnage des films, des photos et des témoignages illustrant les moments de mobilité.

Présentation des témoignages des élèves au LP la Trinité

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Accueil des Assistants de Langues Vivantes Etrangères de l’Académie de Martinique

Les assistants de langues vivantes étrangères venus d’Europe, de la Caraïbe, d’Afrique et des Amériques ont été immergés en stage d’accueil par les services et partenaires de l’académie, du 30 septembre au 2 octobre 2020. Ce stage de trois jours associant une formation pédagogique, une information administrative et une sensibilisation socioculturelle a eu lieu au Collège Jacqueline Julius et au rectorat en présentiel et en distanciel.

Formation Administrative et Financière

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Conférence Internationale Tourisme durable

Les 6 et 7 juin 2019 s’est tenue la Conférence finale du projet académique autour du tourisme durable intitulé « Ma terre, notre terre, une pépite à préserver » en présence d’une centaine d’élèves issus de collèges et lycées de Martinique accompagnés de leurs partenaires venus de la Caraïbe et des Amériques.

A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à feu René ACHEEN, professeur agrégé d’histoire, ancien conseiller du recteur et avant tout un humaniste passionné de la Caraïbes et d’Amérique latine.

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Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/

La semaine des langues au collège Julia Nicolas

Le collège Julia Nicolas, sous l’égide du conseil de vie collégienne (C.V.C), a mis à l’honneur
les différentes cultures présentes dans l’établissement du 14 au 18 mai 2018. Ainsi, pendant
une semaine correspondant à la semaine des langues, les élèves ont pu découvrir ou
redécouvrir la richesse des mondes anglophones, créolophones, sinophones, hispanophones et
francophones à travers, entre autres choses, la gastronomie ou la cinématographie.
Les élèves ayant souligné l’intérêt de promouvoir le « savoir vivre ensemble», ils ont mis en
place différents ateliers (danse, chant et poésie) pouvant valoriser la langue des différentes
cultures présentes dans l’établissement. Ils ont proposé et se sont investis dans des animations
comme un tableau bèlè, de la danse batchata, du karaoké en anglais, en espagnol et en créole
et un flashmob. Les autres membres de la communauté ont adhéré aux différents projets en
portant par exemple des tenues traditionnelles, en pratiquant la langue du jour et en
s’engageant pleinement dans les activités.
La semaine a été égayée par la diffusion quotidienne de musique thématique dans
l’établissement ainsi que par des affichages. Par ailleurs, des conférences ont été proposées
aux élèves afin d’approfondir leurs connaissances.
A titre d’exemples, les élèves de 4 ème ont découvert l’histoire de la République de Saint-
Domingue et d’Haïti avec l’intervention de Mr Gilbert Pago, historien spécialiste de la
Caraïbe. Un moment structurant sachant que le collège accueille en son sein des élèves issus
de ces deux pays. Les élèves de 5 ème ont pu s’initier, eux, aux proverbes et à leur
universalité avec la conférence de M. Atine de la bibliothèque Schoelcher (CTM).
La semaine a été l’occasion de favoriser l’immersion en langue étrangère avec la diffusion
quotidienne de films en version originale. Des élèves de 6 ème ont pu, par exemple, vérifier leur
compréhension de films en version originale sous-titrée en anglais à travers un quiz final
ludique. La pratique de la langue du jour a été encouragée et s’est avérée profitable à la
communauté qui a bien joué le jeu.
Placée sous la thématique du « savoir vivre ensemble », cette semaine des langues fut
l’occasion de beaux échanges pour la communauté scolaire du collège Julia Nicolas.