Archives de catégorie : Actualités Internationales

Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/

FORMATION « RELATIONS INTERNATIONALES »

Le mardi 21 novembre 2017, la DAREIC a accueilli 67 Enseignants référents à l’action européenne, internationale et à la coopération (ERAEI). Etaient présents 17 porteurs de projet et 8 chefs de travaux 42 ERAEI afin de les former et présenter leurs fonctions, informer, aider sur leurs projets…

Accueil des participants et présentation de la DAREIC et du service par Mme CISERANE

Présentation du déroulement de la journée

Madame SCHULLER intervient sur les projets voyages (valeurs pédagogique, budget)

Partenariat « Kultur-Life »-LGT de Bellevue, Martinique

Immersion 2017-2018 

Témoignage: Ulrike HEISLER, 16 ans

1ère De Leipzig, Saxe (Allemagne)

Ce dont je me souviens, lorsque je suis descendue de l’avion, c‘était : « Qu’est-ce-qu’il fait chaud ici, mon Dieu! ». Et alors, ça allait directement se catapulter  avec beaucoup d’autres impressions de la Martinique comme le fait qu’il faisait déjà sombre: ici les plus grands arbres sont des palmiers. Il n’y en a pas du tout en Allemagne et ici il y en a plusieurs et c’est complètement normal pour les gens de cette île de Martinique. Cependant pour moi, ils étaient encore quelque chose de tout à fait particulier.

Programme d’Echange Individuel “Brigitte Sauzay”(OFAJ) Témoignage de Jandia EUHAN (1 ère L)

Année scolaire 2017-2018, Lycée Général et Technologique de Bellevue, Fort-de-France

Hallo ! Ich bin Euhan, ein Austauschpartner mit
Salut!, je suis Euhan, un correspondant avec l’Allemagne!
Deutschland !

 

Contexte :
Après un séjour en Basse-Saxe et en Frise Orientale dans le cadre d’Erasmus+, Euhan, au
départ élève non-germaniste, a voulu prolonger sa découverte de l’Allemagne et de la
langue de Goethe par le biais du programme « Brigitte Sauzay ».
Il a été accueilli chez notre partenaire du « Max-Windmüller Gymnasium » à Emden en
Basse-Saxe d’Août 2017 à Octobre 2017 pour 1 trimestre.
Voici son récit d’une rencontre hors du commun

Accueil et formation des assistants de langue 2017

L’Académie de la Martinique accueille cette année 43 assistants de langues anglophones,
hispanophones et lusophones. Ces assistants sont des étudiants originaires d’Europe
(Angleterre, Espagne), de la Caraïbe (Barbade), des Amériques (U.S.A, Nouvelle Zélande,
Brésil) qui interviennent dans le 1er degré et le second degré. Certains interviennent dans le
premier degré mais également dans le second.
Ils sont affectés d’octobre à Juin pour dispenser leurs services dans 74 établissements (14
dans le 1er degré répartis dans 16 Ecoles et 31 dans le second degré répartis dans 58
établissements du second degré soit 23 Collèges, 24 Lycées et 11 Lycées Professionnels).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.

CONCOURS D’ELOQUENCE et MINISTRE JUNIOR DU TOURISME

Le Prix d’Éloquence en Langues Vivantes distingue l’équipe qui, de l’appréciation d’un jury indépendant, s’illustre par son éloquence et réalise la meilleure prestation lors de la grande finale de la Semaine des Langues.

Ce concours qui vise à promouvoir et développer les aptitudes et qualités oratoires des étudiants en langues (Anglais, Espagnol, Français et Créole) s’adresse à tous les élèves du lycée général, professionnel et technologique qui constituent leurs équipes après avoir motivé leur participation.

Cette année, vingt-deux élèves se sont confrontés et ont rivalisé d’imagination dans un esprit de compétition et d’entraide sur des thématiques très variées autour des grandes notions d’Espace et d’Echanges, de lieux de pouvoir, de mythes et de héros. Le jury composé de membres de la société civile et placé sous la présidence d’honneur de M.Jude Duranty, écrivain, conteur et musicien a désigné comme lauréate l’équipe de la classe de Terminale Economique et Sociale composée de BARCLAY Aurélie,BELORGANE Emmanuelle, CHARLES-ALFRED Angela et MARIGNAN Anaëlle.

Lancement du Projet DREIC

« Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables»

Le Jeudi 3 mai 2018 a eu lieu le lancement officiel du projet DREIC « Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables » de 14h00 à 16h00 au CMT, à la Tour Lumina, à Fort de France.

Suite à une présentation du projet qui consiste à élaborer des parcours touristiques virtuels et durables et des résolutions co-écrites avec les partenaires puis nous avons profité de riches présentations :

  • Les sites remarquables de la Martinique et vision du CMT en matière de Tourisme durable, présentés par Madame L. RAGOT
  • La mangrove, géodiversité et sites géologiques d’exception, présenté par le Professeur Pascal SAFFACHE
  • Héritage amérindien partagé, présenté Monsieur Benoît BERARD, Maître de conférence en archéologie précolombienne et Monsieur Marcel RAPON de l’Association KARISKO
  • Qu’est-ce qu’une résolution et comment la construire et la défendre ? Le modèle de conférence des Nations Unies présenté par Madame Lise EZANA

 

 

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT PROJET international « Ma terre, notre terre, une pépite »

PROJET : Ma terre, Notre terre, une pépite à préserver, vers des parcours touristiques virtuels et durables

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs,

Appel à manifestation d’intérêt pour un projet international autour du tourisme durable.

Le projet initié par la DAREIC, vise à sensibiliser les équipes éducatives, pédagogiques et les élèves, à l’impérieuse nécessité de préserver la planète et de contribuer au développement d’un tourisme responsable. Le travail des équipes va consister à construire des parcours touristiques virtuels durables et géo localisés (si possible), dont il conviendra de défendre la pertinence en tant que ministre junior du tourisme à l’occasion d’une simulation d’assemblée générale de l’ONU, qui se déroulera à Fort-de-France en Avril 2019.

Ce projet a l’ambition de mobiliser des équipes internationales issues de pays de la Caraïbe et des Amériques, offrant ainsi aux participants, une opportunité de perfectionnement des langues et des conditions optimales de connaissance mutuelle, ainsi que de pratique des outils numériques.

Les équipes volontaires devront nous faire parvenir  les fiches d’inscription jusqu’au 19 janvier 2018 par email  aux adresses catherine.ciserane@ac-martinique.fr et ghislaine.schueller@ac-martinique.fr.

..\Fiche d’inscription DREIC 2017 2018.docx

Dans cette attente, l’ensemble de l’équipe de la DAREIC, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Mission 2017-2018 du Collège Laflèche

Le Collège Laflèche, établissement d’enseignement supérieur privé au Canada, poursuit sa démarche de rayonnement sur le territoire martiniquais. Avec maintenant des relations de partenariat avec le Lycée Bellevue, le LPO La Jetée et le Lycée Nord Caraïbe, le Collège Laflèche désire favoriser le partage d’expertise grâce à un réseau de partenaires.

 

Le Laflèche a une politique internationale qui mise sur l’internationalisation de la formation en intégrant les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne dans ses programmes et dans les activités non créditées. C’est dans le cadre de cette politique que le Laflèche est membre de la Table régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM), qui fait partie de la convention de partenariat de l’académie de la Martinique. Le Laflèche accueille déjà des étudiants martiniquais provenant du Lycée Frantz Fanon, du Lycée Montgérald et de la Cité Scolaire Adventiste Rama.

Visite de suivi Agence ERASMUS +

Evaluation et suivi réussis pour les écoles « chartés erasmus+ » de l’Académie.

Les 7, 8 et 9 novembre 2017, les représentants des 14 écoles détentrices d’une charte Erasmus+ enseignement supérieur de l’académie ont rencontré deux représentantes de l’agence Erasmus+ France (anciennement 2e2f Europe Education France Formation) pour une visite de suivi de la mise en œuvre des chartes.

La charte Erasmus+ permet d’obtenir des bourses étudiantes pour des mobilités d’études ou de stage et des bourses d’enseignement ou de formation des personnels de l’enseignement supérieur. Les écoles de l’académie organisent essentiellement des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS. Ainsi, chaque année plus de 220 étudiants font leur stage obligatoire dans une entreprise implantée à l’étranger et en moyenne une vingtaine de membres du personnel de ces établissements suivent une formation en Europe.

En obtenant la charte Erasmus+ enseignement supérieur les établissements se sont engagés à mettre en place des mobilités de qualité en respectant les principes d’équité et de communication attendus dans le cadre des programmes européens.

Elisabeth Mitaine et Sandrine Cand, de l’agence Erasmus+ France, ont rencontré au rectorat de Schoelcher les acteurs de la mobilité de chaque établissement impliqué afin de les accompagner et les aider à respecter les principes de la charte. Ces réunions ont été des lieux d’information et de partage de pratiques propres à l’amélioration de la qualité des mobilités de stage des étudiants.

Les porteurs de projet ont exposé les difficultés rencontrées, confronté leurs solutions et les ont vu validées et complétées par les représentantes de l’agence. Les échanges ont été très enrichissants et les conseils vont permettre d’optimiser les budgets alloués et d’assurer aux étudiants et leur famille des mobilités réussies.

Parallèlement, les intervenantes ont communiqué aux établissements leur note dans le cadre de l’évaluation de leur performance en matière de gestion des bourses et de la qualité des mobilités. Globalement les établissements de l’académie ont une bonne utilisation des fonds Erasmus+ et les bénéficiaires des bourses ont vécu une expérience réussie.

Cette visite intervient alors que les acteurs de la mobilité préparent les prochains départs prévus pour la plupart au mois de mai 2018. Les phases de sélection des candidats et de recherche de partenaires pour l’organisation des stages sont en cours. Les conseils dispensés par les représentantes de l’agence Erasmus+ France seront donc immédiatement mis en application pour des mobilités toujours plus nombreuses et de qualité optimale.