Archives de catégorie : Valorisation

Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/

Projet “Citoyen en Caraïbe”

« Citoyen en Caraïbe » vise à favoriser le développement des compétences psychosociales chez les élèves inscrits en série STMG pour les aider à réussir leur scolarité au lycée Acajou 1.

Pour se faire, ils se sont rendus en Guadeloupe au lycée Jardin d’essai où ils ont présenté un travail collaboratif, conclusion de leur réflexion sur la série STMG.

L’objectif principal est de travailler ensemble à un projet éducatif en transversalité : disciplines générales, disciplines de spécialité, vie scolaire

Se rendre dans une académie voisine, rencontrer ses pairs, vivre des expériences communes, en faire bénéficier la communauté scolaire sont les grandes étapes du projet.

Consulter la présentation complète du projet élaborée par Mme Pierrette LETI-PALIX

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger

Matinée des Langues Vivantes Étrangères au collège Hubert Néro du Lorrain

Une matinée consacrée aux langues vivantes étrangères a eu lieu au collègue Hubert Néro le jeudi 15 juin 2017.  Les élèves ont eu l’opportunité de présenter à la communauté scolaire les  travaux qu’ils ont réalisés en cours d’anglais, de créole, d’espagnol et de portugais durant l’année scolaire.

Au programme : exposition d’affiches produites pour le concours académique de Portugais les  « Lusolympiades », présentation de spots publicitaires vidéos et de dépliants réalisés dans le cadre de l’EPI sur la protection des tortues marines , mise en scène de sketches en anglais sur le thème des conduites à risque, témoignage en anglais sur l’expérience vécue lors de la « Course contre la faim »  et lecture de poèmes en créole écrits pour le concours « Kous Ti Pié Pawol ».

Pour clôturer l’évènement, les élèves de 4e ont chanté la chanson caritative « We are the world » ainsi que leurs reprises en espagnol (Somos el mundo) et en portugais (Um mundo bem melhor).

Une matinée riche en émotions, tant pour les élèves que pour les professeurs. L’investissement de chacun a prouvé que l’interdisciplinarité est profitable à tous !

Osons les langues ! Vivons les langues !

Mois des Langues en LP

 

Le mois des langues a été l’occasion de mettre en lumière de multiples talents chez les élèves comme chez les professeurs. Trois actions retiennent notre attention cette année :

1) La semaine des langues du LP Place d’armes

Cette action a offert à l’intégralité des équipes de LVE, LCR et DNL l’opportunité de s’impliquer dans un projet commun d’animation culturelle et linguistique sous la direction de Madame la Proviseure.

On a pu voir à l’œuvre élèves et professeurs qui s’exprimaient en anglais, créole, espagnol et /ou en français, dans des domaines variés : cuisine, karaoké, slam, salsa, bèlè, arts appliqués.

Deux intervenants extérieurs ont accompagné les lycéens au sein d’ateliers de langue créole et de danse traditionnelle, le lundi 15 mai : « An Nou Palé Kréol , englé ,epi frensé » et le vendredi 19 mai : « An nou dansé bèlè » en  Classes de seconde professionnelles : 2nde ARCU (Accueil relations clientèle usagers) 2nde Commerce,2nde vente : soit 66 élèves environ.

Formation ERASMUS+

FORMATION DES ACTEURS 

 

L’Académie a bénéficié de la visite de trois personnels de l’agence Erasmus+ venus pour y effectuer des visites de contrôle de l’utilisation des subventions européennes accordées. A cette occasion,  une session de formation Erasmus+ a pu être mise en place à l’adresse des personnels.

Mesdames Elodie DELALANDE, Clémence GORDON, et Monsieur Alexandre JOUANNIC du Département Contrôle et Évaluation des Projets de l’Agence Erasmus+ France ont animé cette formation qui s’est tenue le jeudi 19 Avril 2018 au LGT de Bellevue à Fort de France.

Ce sont près de 70 membres de nos établissements (Chefs d’établissement, Gestionnaire, agent comptable, ERAEI) qui ont répondu à cette invitation.

La formation s’est déroulée en trois temps.

Dans la matinée :

  • Une première partie en plénière portant sur le contrôle et l’évaluation des projets Erasmus +.
  • Une seconde partie sur la gestion des subventions Erasmus + par action clé qui s’est déroulée en 3 ateliers :
  • Les actions de Partenariat, animé par Clémence GORDON
  • Les actions de Mobilité de l’enseignement supérieur, animé par Alexandre JOUANNIC
  • Les actions de Mobilité des secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes, animé par Elodie DELALANDE

Un quatrième atelier a eu lieu pour clarifier les principaux éléments d’un projet Erasmus+

L’après-midi :

  • Nous avons clôturé cette formation en évoquant la partie impact et dissémination des projets Erasmus + avec une présentation sur la qualité des projets Erasmus+ et un focus sur les outils de mesure de l’impact et leviers de dissémination des résultats.

Mesdames Dominique MARVAUX du collège Edouard Glissant et Yveline PATRON du lycée polyvalent La Trinité ont témoigné et partagé leurs expériences des projets Erasmus +, en évoquant leur démarche, la plus-value, l’impact et la dissémination de leurs projets.

Le salon FORMEO 2018

La DAREIC était présente les 21, 22 et 23 février 2018 à la  deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation, au Stade Louis Achille.

 

Cet événement organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec l’Académie de Martinique a permis pendant ces trois jours aux lycéens et lycéennes, parents d’élèves et professeurs de vivre une véritable « expérience visiteur » au cœur d’un Salon repensé « par et pour les jeunes ».

Sur cet espace d’informations, d’échanges rythmé par des temps forts, la CTM et l’Académie accompagnent les lycéens et lycéennes dans le choix de leurs études pour une meilleure orientation.

Le mercredi 21 février,  le public présent a été invité à rejoindre  nos partenaires locaux  (l’EGC, l’Université des Antilles et l’Espace sud) et internationaux autour d’une table ronde sur la mobilité internationale à 15h30.

Qu’est-ce que la mobilité? Quelle plus-value ?  comment s’y préparer ? Telles sont les problématiques abordées à cette occasion.

Plusieurs jeunes partis en mobilité ont témoigné de leur expérience.

Pour finir, des échanges nourris ont pu se tenir avec les universités internationales présentes :

  • UWI Cave Hill Barbade
  • UWI Saint Augustine de Trinidad and Tobago
  • Caribbean Maritime University de la Jamaïque
  • Coopérative « Education Internationale » du CANADA
  • TREM (la Table régionale de l’éducation de la Mauricie)
  • Collège de Shawinigan – CANADA

 

La DAREIC a pu répondre durant ces trois jours aux questions des visiteurs du salon autour de son espace dédié situé au pôle international. Des jeunes partis en mobilités étaient présents à tour de rôle sur le stand pour témoigner de leurs expériences et prodiguer des conseils aux autres jeunes souhaitant partir à leur tour.

SCIENCE IN SCHOOLS 2018

Les sciences dans les écoles élémentaires en anglais

L’Académie de la Martinique a accueilli du lundi 15 janvier au vendredi 19 janvier 2018 des professeurs-scientifiques britanniques dans le cadre du programme « SCIENCE IN SCHOOLS ». 

 

Ce programme du British Council France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français depuis 2005.

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Pour animer les ateliers, deux équipes ont sillonné les routes et rencontré nos élèves et leurs enseignants, ainsi que les animateurs LVE, et référents maths/ sciences présents :

  • Katherine Bourne et Jack Bevan, deux jeunes scientifiques de l’Université de West of England à Bristol, ont animé des ateliers sur les éoliennes : les notions théoriques à connaître autour de l’énergie éolienne – son fonctionnement, sa production, sa conception. Les élèves ont ensuite fabriqué une éolienne à partir de matériaux de recyclage.
  • Deux chercheurs chevronnés de l’Université d’Hertfordshire, Alan Davies et Diane Crann, ont animé quant à eux un atelier intitulé « The Mathematics of Rainbows » (les mathématiques des arcs-en-ciel) pour montrer aux élèves les diverses images d’arcs-en-ciel de l’histoire et de l’art, aborder quelques-unes de leurs caractéristiques, et découvrir comment se forme géométriquement un arc-en-ciel au travers de ses propriétés mathématiques.

Les écoles concernées se situent à Schoelcher, Robert, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Trinité, Fort-de-France, Case Pilote, Le Marin, Vauclin, Ducos, Rivière Salée, et Lamentin.

L’Europe présentée aux élèves

Sais-tu que la Martinique appartient à l’Europe ?

Ce continent situé à l’ouest de l’Asie s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés. L’Europe compte près de 40 états. On y parle et pratique des langues et religions différentes.

28 de ces états forment l’Union Européenne (UE créée en1950)) dans un partenariat politique et économique afin de servir près de 500 millions de citoyens dans un espace de paix, de prospérité et de liberté.

L’Europe continentale a choisi d’accorder un statut spécifique aux régions éloignées du continent qui sont appelées Région ultrapériphérique d’Europe (RUP). La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion pour la France, les Canaries pour l’Espagne, Madère et les Açores pour le Portugal sont ces RUP.

Son drapeau bleu accueille 12 étoiles jaunes. Sais-tu pourquoi ? Les 12 étoiles jaunes en cercle sur un fond bleu, représentent la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. La communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à « l’Europe des 12 « .

Si tu observes bien tu peux le voir fréquemment en Martinique car l’Union Européenne cofinance de nombreuses infrastructures dans notre île.