Archives de catégorie : Mobilité

FORMATION « RELATIONS INTERNATIONALES »

Le mardi 21 novembre 2017, la DAREIC a accueilli 67 Enseignants référents à l’action européenne, internationale et à la coopération (ERAEI). Etaient présents 17 porteurs de projet et 8 chefs de travaux 42 ERAEI afin de les former et présenter leurs fonctions, informer, aider sur leurs projets…

Accueil des participants et présentation de la DAREIC et du service par Mme CISERANE

Présentation du déroulement de la journée

Madame SCHULLER intervient sur les projets voyages (valeurs pédagogique, budget)

Partenariat « Kultur-Life »-LGT de Bellevue, Martinique

Immersion 2017-2018 

Témoignage: Ulrike HEISLER, 16 ans

1ère De Leipzig, Saxe (Allemagne)

Ce dont je me souviens, lorsque je suis descendue de l’avion, c‘était : « Qu’est-ce-qu’il fait chaud ici, mon Dieu! ». Et alors, ça allait directement se catapulter  avec beaucoup d’autres impressions de la Martinique comme le fait qu’il faisait déjà sombre: ici les plus grands arbres sont des palmiers. Il n’y en a pas du tout en Allemagne et ici il y en a plusieurs et c’est complètement normal pour les gens de cette île de Martinique. Cependant pour moi, ils étaient encore quelque chose de tout à fait particulier.

Programme d’Echange Individuel “Brigitte Sauzay”(OFAJ) Témoignage de Jandia EUHAN (1 ère L)

Année scolaire 2017-2018, Lycée Général et Technologique de Bellevue, Fort-de-France

Hallo ! Ich bin Euhan, ein Austauschpartner mit
Salut!, je suis Euhan, un correspondant avec l’Allemagne!
Deutschland !

 

Contexte :
Après un séjour en Basse-Saxe et en Frise Orientale dans le cadre d’Erasmus+, Euhan, au
départ élève non-germaniste, a voulu prolonger sa découverte de l’Allemagne et de la
langue de Goethe par le biais du programme « Brigitte Sauzay ».
Il a été accueilli chez notre partenaire du « Max-Windmüller Gymnasium » à Emden en
Basse-Saxe d’Août 2017 à Octobre 2017 pour 1 trimestre.
Voici son récit d’une rencontre hors du commun

Accueil et formation des assistants de langue 2017

L’Académie de la Martinique accueille cette année 43 assistants de langues anglophones,
hispanophones et lusophones. Ces assistants sont des étudiants originaires d’Europe
(Angleterre, Espagne), de la Caraïbe (Barbade), des Amériques (U.S.A, Nouvelle Zélande,
Brésil) qui interviennent dans le 1er degré et le second degré. Certains interviennent dans le
premier degré mais également dans le second.
Ils sont affectés d’octobre à Juin pour dispenser leurs services dans 74 établissements (14
dans le 1er degré répartis dans 16 Ecoles et 31 dans le second degré répartis dans 58
établissements du second degré soit 23 Collèges, 24 Lycées et 11 Lycées Professionnels).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.

CAMPAGNE BOURSE CHARLES DE GAULLE 2017-2018

Lancement campagne 2018

La bourse Charles de Gaulle, mobilisable dans le cadre de la coopération franco-britannique vise à financer des mobilités individuelles pour des projets entre établissements du secondaire français et britanniques.

La date limite pour déposer votre dossier de candidature est :

1ère campagne : le 1er décembre 2017

2ème campagne : le 14 mai 2018

L’ensemble des informations et formulaires sont en ligne sur la page franco-anglaise du site « Schools online » :

https://www.britishcouncil.fr/schoolsonline/financer/bourse-charles-de-gaulle

Campagne des échanges et actions de formation à l’étranger 2018-2019

L’objectif de ces actions de formation est de permettre l’ouverture sur le monde, de favoriser la découverte d’autres langues et cultures,  s’inspirer et partager des pratiques pédagogiques ».

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la circulaire de lancement de la campagne des « Échanges et actions de formation à l’étranger » (+ annexes) pour large diffusion auprès des personnels placés sous votre autorité.

..\Annexes circulaire mobilité 2nd degré 2018 2019.docx

 

Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?cid_bo=121318

DEMANDE DE SUBVENTION À LA CTM

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 et en cours de reconduction avec la Collectivité Territoriale de Martinique visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires peuvent solliciter une subvention par l’intermédiaire de la DAREIC pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle.

 

Procédure en ligne

 

Vous êtes invités à renseigner en ligne le formulaire dédié afin d’effectuer vos demandes de subvention pour les projets de mobilité « séjours linguistiques et culturels ».

Calendrier


– Ouverture de la campagne : 2 février 2017

– Fermeture de la campagne et date limite de dépôt des dossiers à la DAREIC :

  • 7 avril 2017 (minuit heure locale) pour le 2nd degré
  • 5 mai 2017(minuit heure locale) pour le 1er degré

Avant de remplir le formulaire en ligne

Consultez attentivement la  Boîte à Outils pour les séjours linguistiques et culturels de notre site. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires à la préparation de votre dossier (fiche de procédure, modèle de formulaire…).

Pour accéder au formulaire veuillez cliquez sur le lien suivant :

http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/k8x56lgp9x

C’est le dossier en ligne, dûment renseigné et validé que vous imprimerez en double exemplaire pour envoi par courrier à la DAREIC avant le 30 septembre 2016 (obligatoire) :

DAREIC, Les Hauts de Terreville Bureau 213, 97233 Schoelcher.

 La DAREIC en transmet un exemplaire à la CTM Service Education après instruction avec une fiche d’accompagnement.

 

Rappel : Les demandes de subvention adressées directement à la CTM sans respecter la procédure indiquée par les deux parties (CTM et Rectorat) ne pourront faire l’objet d’aucun traitement.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

Demande d’assistant de langue vivante étrangère :

CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019. 


Ci-joint la circulaire » Demande d’assistant de langue vivante étrangère : CIEP et ERASMUS + » pour la prochaine rentrée 2018-2019.

La date limite de retour des cahiers des charges est le 7 février 2018 pour les assistants du CIEP, et 15 avril 2018 pour les assistants Erasmus + via la procédure en ligne indiquée.
Enseignement primaire :

Les écoles souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges primaire 2018-2019.doc

Enseignement secondaire :

Les établissements souhaitant bénéficier de la présence d’un assistant CIEP en 2018-2019 devront renseigner avec soin le cahier des charges suivant : ..\cahier des charges secondaire 2018-2019.doc

Les cahiers des charges CIEP seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC. Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la DP et de la DAREIC.

Réunion bilan à mi-parcours des Assistants de langue vivante étrangère (ALVE)

Une réunion entre les assistants de langue vivante étrangère et l’équipe de la DAREIC a eu lieu ce mardi 06 février 2018 au rectorat de Tartenson. Cette réunion, qui a regroupé presqu’une quarantaine d’assistants, visait à établir un premier bilan concernant leur immersion en Martinique et au sein de leurs établissements respectifs. Ce bilan à mi-parcours a ainsi permis d’identifier les difficultés rencontrées et de tenter d’y apporter les solutions les mieux adaptées. La réunion s’est déroulée en deux étapes.

 

Tout d’abord, elle a débuté avec la présentation des réponses au questionnaire que les ALVE avaient préalablement complété en ligne. Les participants ont pu s’exprimer librement afin de faire part de leur expérience ainsi que des difficultés qu’ils ont eu à surmonter depuis leur arrivée dans l’île. Les assistants de langue se sont prêtés au jeu et n’ont pas hésité à partager leurs points de vue et à proposer des solutions afin de remédier aux problèmes posés.

 

Puis, après ce temps de parole et d’échange, un travail en atelier s’est poursuivi avec quatre groupes d’assistants, un réunissant ceux du premier degré et les trois autres groupes, ceux des collèges et lycées Tous les ateliers regroupaient des assistants de différentes langues étrangères. Cette approche interlangue était voulue, car les échanges et préconisations découlant de ces travaux en atelier sont de bonnes pratiques transposables à tout apprentissage linguistique.

 

Ces ateliers ont permis des échanges constructifs entre assistants, sur leurs expériences personnelles et également sur les projets qu’ils ont eu l’occasion de mettre en place avec leurs classes ou encore qui sont en cours. Un rapporteur a ensuite été désigné dans chaque atelier afin de présenter un diaporama de restitution en grand groupe, sur les échanges réalisés en atelier.

 

Les assistants ont ainsi pu faire part de leurs méthodes de travail et découvrir aussi les projets de chacun, sources de nouvelles et riches idées. L’ensemble des groupes a manifesté une réelle implication en collaborant dans la bonne humeur.

 

La qualité et la diversité des projets en cours dans les classes, laisse présager de bien belles productions à présenter, lors  de la cérémonie de valorisation de stage des ALVE, qui doit se tenir vers la fin du mois d’avril 2018 !

Mission 2017-2018 du Collège Laflèche

Le Collège Laflèche, établissement d’enseignement supérieur privé au Canada, poursuit sa démarche de rayonnement sur le territoire martiniquais. Avec maintenant des relations de partenariat avec le Lycée Bellevue, le LPO La Jetée et le Lycée Nord Caraïbe, le Collège Laflèche désire favoriser le partage d’expertise grâce à un réseau de partenaires.

 

Le Laflèche a une politique internationale qui mise sur l’internationalisation de la formation en intégrant les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne dans ses programmes et dans les activités non créditées. C’est dans le cadre de cette politique que le Laflèche est membre de la Table régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM), qui fait partie de la convention de partenariat de l’académie de la Martinique. Le Laflèche accueille déjà des étudiants martiniquais provenant du Lycée Frantz Fanon, du Lycée Montgérald et de la Cité Scolaire Adventiste Rama.