Séjour linguistique et culturel du LGT Bellevue en Allemagne

« Max-Windmüller Gymnasium » (ex-GaT), Emden, Allemagne

15 élèves des classes de 2nde et 1ère et de CPGE (1èreannée) se sont rendus à Emden en Allemagne accompagnés de Mme MARTINE-TOTO Isabelle, professeur d’allemand, Mr JACQUES Jean-Michel, professeur de Mathématiques.

cr-allemagne

A droite de l’image, élève du lycée de Bellevue, en immersion pour 1 trimestre chez notre partenaire du « Max-Windmüller-Gymnasium », Emden, Allemagne, septembre 2016.
A droite de l’image, élève du lycée de Bellevue, en immersion pour 1 trimestre chez notre partenaire du « Max-Windmüller-Gymnasium », Emden, Allemagne, septembre 2016.

Après la visite des élèves du « Max-Windmüller Gymnasium » (Ex-GaT, Emden) en Martinique du 28 février au 8 mars 2016 et notre voyage de retour du 28 avril au 10 mai 2016, voici les conclusions qui ressortent de ce projet dont nous rappelons les différents objectifs qui avaient été fixés pour nos élèves du lycée Général et Technologique de Bellevue et qui ont été atteints :

PRESENTATION DE LA DAREIC AUX LYCEENS ELUS AU CAVL

Promouvoir la DAREIC pour favoriser la mobilité internationale !

Béatrice CORMIER, Rectrice de l'académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l'éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenneNVL
Béatrice CORMIER, Rectrice de l’académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l’éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenne lors de l’élection du CNVL

Lors de la venue des élu.e.s CAVL au rectorat pour l’élection de leurs représentant.e.s au CNVL (Conseil National à la Vie Lycéenne), la DAREIC a pu leur présenter ses missions et les possibilités de mobilité à l’international qui leur sont offertes.

De par la multitude de moyens favorisant le départ à l’étranger, il n’est pas toujours évident pour les élèves de s’y retrouver. Ainsi, l’action de la DAREIC a permis à certains d’étoffer leurs connaissances en matière de mobilité, et de découvrir les différents programmes pour d’autres.

Curieux à l’idée d’étudier ou d’effectuer un stage dans un autre pays, d’aucuns ont exprimé leur souhait de vivre une expérience à l’étranger. Selon une étude que nous avons menée auprès de ces treize élèves âgés de 15 à 19 ans, la majorité souhaite effectuer une mobilité internationale, à l’exception d’une élève.

Présentation de la DAREIC au CAVL
Présentation de la DAREIC au CAVL

L’objectif de cette présentation était de promouvoir les missions de la DAREIC auprès des élèves afin qu’ils sachent qu’elle est un partenaire incontournable dans l’accompagnement de leurs projets de mobilité, et qu’ils puissent donc faire circuler cette information auprès de leurs camarades. Il ne leur reste plus qu’à se lancer dans cette expérience enrichissante qu’est la mobilité !

Projet de consortium académique Erasmus+ pour le 1er degré.

r246438_15_erasmus_logo-2

Face aux besoins exprimés par les personnels du 1er degré en termes de formation linguistique, culturelle et plus globalement de thématiques éducatives européennes, la DAREIC a le projet de mise en place d’un consortium académique.

Ce consortium permettrait aux personnels du 1er degré d’avoir accès à des bourses de formations du programme Erasmus+  sur les thématiques suivantes  :

  • Linguistique
  • Méthodologie et Anglais pour les enseignants de primaire
  • Méthodologie de l’enseignement de l’Espagnol
  • Introduction à l’enseignement d’une discipline non linguistique
  • Art et culture
  • Combattre l’échec scolaire
  • Enseignement et soin à la petite enfance
  • Education inclusive et éducation spécialisée
  • Education interculturelle, migration
  • Apprentissage amélioré par la technologie
atelier-ka1
Atelier d’écriture de projet KA1 au Canopé

Afin de réaliser la synthèse des besoins et des projets, la DAREIC a donc organisé un séminaire de formation et un atelier d’écriture de projets au CANOPE le mercredi 7 décembre de 13h30 à 16h30. A cette occasion, les collègues ont bénéficié d’une présentation du projet académique de consortium, des outils et ressources pour l’ouverture international suivie d’ateliers d’écriture.

Cette session de formation a été largement appréciée des personnels qui ont souligné  leurs besoins d’accompagnement et de mutualisation.

En direct du CANADA

Bienvenue à  Alexandre, ambassadeur du Collège Laflèche du Québec !

Alexandre Perreault, Ambassadeur du Collège Laflèche, du Québec
Alexandre PERREAULT en compagnie Joëlle MAREM de la Martinique qui étudie en Technique de tourisme depuis septembre 2016. Elle a choisi de venir étudier au Collège Laflèche suite à une conférence donnée dans son lycée l’an dernier par l’ambassadrice de ce collège.

Suite à la présence du Collège Laflèche au Salon du Lycéen et de la Jeunesse en 2015, une démarche innovante d’approfondissement des contacts et de diffusion de l’information est initiée par cet établissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat  de l’académie de la Martinique avec le Comité International Mauricien de l’Education dont le Collège Laflèche est membre.

A ce titre, Alexandre Perreault, diplômé et ambassadeur du Collège Laflèche, institution d’enseignement supérieur au Québec, Canada, est présent en Martinique pour une durée d’un mois.  L’objectif de cette mission est de rencontrer des jeunes qui désirent poursuivre leurs études au Québec et de leur présenter l’offre de formation du Collège Laflèche qui se distingue par ses programmes d’études, mais également par l’encadrement personnalisé qui est offert aux étudiants.

Les programmes offerts aux étudiants internationaux sont les suivants :

  1. Dans le pré-universitaire (2 ans, tremplin pour poursuivre des études supérieures à l’université):

– Sciences de la nature

– Sciences humaines, également offert en option bilingue

2. Pour les filières techniques (3 ans, accès direct au marché du travail ou pour poursuivre des études supérieures):

– Éducation à l’enfance

– Intervention en loisir

– Archives médicales

– Tourisme

– Gestion hôtelière et d’établissement de restauration (2 diplômes en 3 ans)

– Commercialisation de la mode

Les établissements désireux d’accueillir le chargé de mission et ambassadeur du Collège LAFLECHE peuvent la contacter directement à : Alexandre.Perreault@clafleche.qc.ca

Nous lui souhaitons la bienvenue et un fructueux séjour à la Martinique !