Accueil des assistants de langue 2017

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Établissement,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les circulaires vous informant des modalités d’exercice et d’accompagnement des assistants de langue affectés dans vos établissements au titre de l’année scolaire 2017-2018 :

• Circulaire adressée aux chefs d’établissement
  • Circulaire adressée aux tuteurs des ALVE
  • Tableaux d’affectation des ALVE anglophones, hispanophones et lusophones accessibles sur la page de la DAREIC grâce au code ALVE2017

NOUVEAU

1. Un livret d’accueil à l’attention de l’ALVE vous est suggéré cette année suite aux évaluations faites du programme et des attentes exprimées par les assistants à qui ce document synthétique devrait faciliter l’intégration au sein de votre établissement. Il s’agit d’un outil issu du collège Lagrosillière de Sainte-Marie que Mme Ainhoa Pacifico, tutrice de l’ALVE a accepté de mutualiser. Qu’elle en soit vivement remerciée. Il ne prétend pas à l’exhaustivité donc vous pourrez l’adapter selon vos souhaits et le contexte particulier de votre établissement.

1. A destination des tuteurs (fiche profil des ALVE) et la fiche profil établissement à destination des ALVE pour une meilleure connaissance des attentes mutuelles.
  • Fiche profil  établissement à renseigner par l’équipe amenée à travailler avec l’ALVE à renvoyer à l’Inspecteur disciplinaire et copie à la DAREIC dareic@ac-martinique.frau plus tard le  30 septembre 2017. Cette fiche aidera l’assistant à préparer sa venue et à mieux connaître l’établissement.

La fiche profil des  ALVE se trouve sur la page DAREIC à /dareic/?page_id=5917

Pour y accéder mettre le code suivant : ALVEPROFILS

Une rubrique dédiée aux ALVE est disponible sur page DAREIC à : /dareic/?page_id=3796

Une pépinière d’excellence scientifique dans la Caraïbe !

Pour la deuxième fois, un jeune lycéen de la Martinique a ainsi pu, grâce au soutien de la CTM, participer au Programme d’Excellence scientifique proposé par la Fondation Caribéenne de Science à la Barbade (SPISE), du 14 juillet au 13 août 2017.

Le jeune Mathieu DARIO, élève de Première S en section Européenne au Lycée Schoelcher en 2016-2017, a franchi avec succès les étapes d’une sélection exigeante lui permettant de rejoindre une quinzaine de jeunes de la Caraïbe anglophone, d’origine souvent modeste, présentant d’excellents résultats scolaires et ayant un comportement exemplaire au sein de leurs établissements respectifs.

Le programme SPISE (Student Program for Innovation in Science and Engineering) se déroule en effet chaque année sur le Campus de Cave Hill à la Barbade. Animé par des Universitaires et des professionnels issus d’institutions scientifiques de renom, il offre à des jeunes particulièrement méritants de la Caraïbe, âgés de 16 à 18 ans et « passionnés de science, de technologie et de mathématiques », l’opportunité de vivre une expérience unique.

Les participants à l’édition 2017 de SPISE lors de la cérémonie de clôture,

Mathieu est le 4ième à partir de la gauche.

SPISE vise essentiellement à développer l’esprit d’analyse et la capacité à la résolution de problèmes à travers la réalisation de projets, de travaux de groupes et d’expériences en laboratoires…et à renforcer la confiance en soi de ces jeunes à fort potentiel.

Parmi les jeunes ayant participé aux éditions précédentes du programme SPISE, quelques-uns parviennent à intégrer des universités prestigieuses, y compris le MIT (Massachusetts Institute of Technology).