Les fonds Erasmus + dans l’académie

ERASMUS + dans l’académie 

L’Académie de la Martinique est la deuxième académie des RUPPTOM la plus dynamique en termes de mobilisation des fonds communautaires ERASMUS +

Le montant total des subventions Erasmus +accordées en 2017 s’élève à 1 245 453 euros pour l’enseignement supérieur, scolaire et professionnel.

Enseignement supérieur
MONTANT TOTAL des subventions accordées 715 582 €
Enseignement scolaire
Consortium CESAMME 258 313 €
Lycée général et technologique Montgerald 20 088,00 €
Lycée Polyvalent Nord atlantique 29 684,00 €
MONTANT TOTAL 308 085 €
Enseignement professionnel
Lycée des métiers du bâtiment Petit Manoir 26 350 €
Consortium Enseignement professionnel ERAS’PRO MARTINIQUE 2017 (GIP FCIP) 195 436 €
MONTANT TOTAL 221 786 €
Enseignement supérieur 715 582
Enseignement scolaire 308 085
Enseignement professionnel 221 786

LES ECHANGES SCOLAIRES ERASMUS + Une porte ouverte sur l’Europe !

Appel à Propositions 2018

En 2018 + de budget ! + de projets !

Les « partenariats entre établissements scolaires uniquement » deviennent pour l’Appel à Propositions 2018 « Echanges scolaires Erasmus + »

Hausse de plus de 40% de l’enveloppe dédiée aux partenariats du secteur scolaire pour l’Appel à Propositions 2018 et – Taux de sélection très encourageant pour les candidats aux projets de « partenariats entre établissements scolaires uniquement » lors de l’Appel à Propositions 2017

Modalités facilitées pour l’Appel à Propositions 2018 avec un formulaire de candidature simplifié

– Les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets entre établissements scolaires sont une porte ouverte sur l’Europe pour tout établissement scolaire. Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens.

– Partenaire ou coordonnateur, 2 façons de vivre un « Echange scolaire Erasmus + » :  Partenaire d’un projet Erasmus +, le bon réflexe pour s’ouvrir aux projets européens  Se lancer comme coordonnateur d’un projet Erasmus + en associant un établissement français pour des projets avec un fort impact sur le Bassin d’Education (Exemples : projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec établissements en REP/REP+)

– Pour trouver un partenaire ou un coordonnateur : la plateforme eTwinning (plateforme européenne des enseignants qui met en relation plus de 480 000 enseignants et plus de 50 % des établissements scolaires européens www.etwinning.fr ), la plateforme européenne School Education Gateway pour les acteurs de l’éducation, les services DAREIC (Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) présents dans tous les rectorats, les comités de jumelages de la commune de l’établissement scolaire, les associations d’enseignants des pays partenaires, …

 

– Pour être accompagné dans la candidature : contacter le service DAREIC au Rectorat, rencontrer l’Enseignant Référent Action Européenne et Internationale (ERAEI) de l’établissement scolaire

– Retrouver toutes les informations sur le site de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

– Date limite de dépôt de projets : le 21 mars 2018.

– Préconisations nationales pour optimiser les chances de sélection :

Format recommandé du partenariat :  1 coordonnateur français + 1 partenaire français + 1 ou 2 partenaires européens

Possibilité 6 participants maximum issus d’au moins deux pays européens (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Durée de projet : 2 ans Possibilité durée du projet : 1 à 2 ans ; 3 ans pour les mobilités longues d’élèves (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

 

Budget moyen par projet pour 2 ans : 80 000 à 100 000 euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant

Possibilité budget maximum par établissement et par an : 16 500€ (cf Guide européen Erasmus +, parution octobre 2017)

Versement de 80% de la subvention dès le début du projet

 

PROLONGATION Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE

/ DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

 

URGENT POUR LARGE DIFFUSION

Suite aux incidents techniques survenus sur la plateforme Interview, la campagne de demande de solde pour les projets réalisés en 2016-2017 (séjours linguistiques et culturels et stages) et la campagne de demande de subvention pour 2018 (idem séjours linguistiques et culturels et stages) sont prolongées jusqu’au vendredi 20 octobre 2017. Les problèmes signalés liés à la validation finale du dossier n’étant pas résolus par les techniciens nous conduisent à mettre en suspens le renseignement en ligne. Néanmoins, les dossiers devront scrupuleusement être constitués selon le formulaire initial dont le modèle est joint.

Ils devront parvenir à la DAREIC en double exemplaire au plus tard le vendredi 20 octobre 2017 à 12h.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et vous souhaitons une excellente semaine.

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

 

Appels à projets CTM Session 2

DEMANDE DE SOLDE /  DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements,

Mesdames Messieurs les Inspecteurs,

Mesdames, Messieurs les Directeurs délégués aux formations,

Mesdames, Messieurs les ERAEI,

Nous avons le plaisir de vous informer des différentes dates de campagnes de demande de subvention et de solde à la CTM pour les séjours linguistiques et culturels et les stages.

  • La campagne de demande de soldes concernant les séjours linguistiques et culturels déjà effectués s’achève le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • De même, la campagne de demande de soldes concernant les stages effectués s’achève le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.
  • Les campagnes de nouvelles demandes d’aide de la CTM, aussi bien pour les séjours, que pour les stages à effectuer durant l’année académique 2017-2018, s’achèveront le le dimanche 15 octobre, 22h00, délai de rigueur.

Nous n’instruirons plus de dossier après cette date.

Nous rappelons à toutes fins utiles qu’il est nécessaire de préparer votre dossier à l’aide de la version pdf du formulaire que vous trouverez en pièce jointe. Vous pourrez renseigner votre demande en ligne aux liens suivants (accès direct à la plateforme) :

SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS 

1-LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE CTM SLC
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/qbs23cqmdq

  1. LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION CTM SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
    http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/lw45gh299m

 

STAGES EN ENTREPRISE A L’ETRANGER

3- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SUBVENTION STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/7cibi0prwd

4- LIEN CAMPAGNE DEMANDE DE SOLDE STAGE
http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/thdqfsjnyu
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir prendre l’attache de :

Mme Ghislaine SCHULLER qui a rejoint l’équipe de la DAREIC en remplacement de M. Frédéric ROBINEL pour le suivi et la gestion des séjours linguistiques et culturels ;
Mme Carole MORMIN ,pour le suivi des stages en entreprise à l’étranger et du programme Erasmus +.

Bien cordialement.

L’Europe présentée aux élèves

Sais-tu que la Martinique appartient à l’Europe ?

Ce continent situé à l’ouest de l’Asie s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés. L’Europe compte près de 40 états. On y parle et pratique des langues et religions différentes.

28 de ces états forment l’Union Européenne (UE créée en1950)) dans un partenariat politique et économique afin de servir près de 500 millions de citoyens dans un espace de paix, de prospérité et de liberté.

L’Europe continentale a choisi d’accorder un statut spécifique aux régions éloignées du continent qui sont appelées Région ultrapériphérique d’Europe (RUP). La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion pour la France, les Canaries pour l’Espagne, Madère et les Açores pour le Portugal sont ces RUP.

Son drapeau bleu accueille 12 étoiles jaunes. Sais-tu pourquoi ? Les 12 étoiles jaunes en cercle sur un fond bleu, représentent la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. La communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à « l’Europe des 12 « .

Si tu observes bien tu peux le voir fréquemment en Martinique car l’Union Européenne cofinance de nombreuses infrastructures dans notre île.

30 ans d’Erasmus

L’année 2017 était placée sous le signe des célébrations européennes : 60 ans pour le Traité de Rome, qui jetait les bases de l’Union Européenne et 30 ans pour le programme de mobilité ERASMUS, dont ont bénéficié et continuent de profiter de nombreuses générations.

L’Université des Antilles, le Rectorat et l’EGC Martinique, ont mutualisé leur énergie pour organiser les festivités autour des 30 ans d’ERASMUS, en y joignant leurs partenaires, toujours engagés aux côtés de la jeunesse de la Martinique.

ERASMUS représente en effet pour nos jeunes, nos étudiants, nos enseignants, nos universitaires et nos personnels d’éducation, une opportunité unique d’étudier, d’enseigner, de découvrir d’autres pratiques, de se former grâce à des expériences d’immersion et de stages.