Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/

Projet “Citoyen en Caraïbe”

« Citoyen en Caraïbe » vise à favoriser le développement des compétences psychosociales chez les élèves inscrits en série STMG pour les aider à réussir leur scolarité au lycée Acajou 1.

Pour se faire, ils se sont rendus en Guadeloupe au lycée Jardin d’essai où ils ont présenté un travail collaboratif, conclusion de leur réflexion sur la série STMG.

L’objectif principal est de travailler ensemble à un projet éducatif en transversalité : disciplines générales, disciplines de spécialité, vie scolaire

Se rendre dans une académie voisine, rencontrer ses pairs, vivre des expériences communes, en faire bénéficier la communauté scolaire sont les grandes étapes du projet.

Consulter la présentation complète du projet élaborée par Mme Pierrette LETI-PALIX

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Matinée des Langues Vivantes Étrangères au collège Hubert Néro du Lorrain

Une matinée consacrée aux langues vivantes étrangères a eu lieu au collègue Hubert Néro le jeudi 15 juin 2017.  Les élèves ont eu l’opportunité de présenter à la communauté scolaire les  travaux qu’ils ont réalisés en cours d’anglais, de créole, d’espagnol et de portugais durant l’année scolaire.

Au programme : exposition d’affiches produites pour le concours académique de Portugais les  « Lusolympiades », présentation de spots publicitaires vidéos et de dépliants réalisés dans le cadre de l’EPI sur la protection des tortues marines , mise en scène de sketches en anglais sur le thème des conduites à risque, témoignage en anglais sur l’expérience vécue lors de la « Course contre la faim »  et lecture de poèmes en créole écrits pour le concours « Kous Ti Pié Pawol ».

Pour clôturer l’évènement, les élèves de 4e ont chanté la chanson caritative « We are the world » ainsi que leurs reprises en espagnol (Somos el mundo) et en portugais (Um mundo bem melhor).

Une matinée riche en émotions, tant pour les élèves que pour les professeurs. L’investissement de chacun a prouvé que l’interdisciplinarité est profitable à tous !

Osons les langues ! Vivons les langues !

La semaine des langues au collège Julia Nicolas

Le collège Julia Nicolas, sous l’égide du conseil de vie collégienne (C.V.C), a mis à l’honneur
les différentes cultures présentes dans l’établissement du 14 au 18 mai 2018. Ainsi, pendant
une semaine correspondant à la semaine des langues, les élèves ont pu découvrir ou
redécouvrir la richesse des mondes anglophones, créolophones, sinophones, hispanophones et
francophones à travers, entre autres choses, la gastronomie ou la cinématographie.
Les élèves ayant souligné l’intérêt de promouvoir le « savoir vivre ensemble», ils ont mis en
place différents ateliers (danse, chant et poésie) pouvant valoriser la langue des différentes
cultures présentes dans l’établissement. Ils ont proposé et se sont investis dans des animations
comme un tableau bèlè, de la danse batchata, du karaoké en anglais, en espagnol et en créole
et un flashmob. Les autres membres de la communauté ont adhéré aux différents projets en
portant par exemple des tenues traditionnelles, en pratiquant la langue du jour et en
s’engageant pleinement dans les activités.
La semaine a été égayée par la diffusion quotidienne de musique thématique dans
l’établissement ainsi que par des affichages. Par ailleurs, des conférences ont été proposées
aux élèves afin d’approfondir leurs connaissances.
A titre d’exemples, les élèves de 4 ème ont découvert l’histoire de la République de Saint-
Domingue et d’Haïti avec l’intervention de Mr Gilbert Pago, historien spécialiste de la
Caraïbe. Un moment structurant sachant que le collège accueille en son sein des élèves issus
de ces deux pays. Les élèves de 5 ème ont pu s’initier, eux, aux proverbes et à leur
universalité avec la conférence de M. Atine de la bibliothèque Schoelcher (CTM).
La semaine a été l’occasion de favoriser l’immersion en langue étrangère avec la diffusion
quotidienne de films en version originale. Des élèves de 6 ème ont pu, par exemple, vérifier leur
compréhension de films en version originale sous-titrée en anglais à travers un quiz final
ludique. La pratique de la langue du jour a été encouragée et s’est avérée profitable à la
communauté qui a bien joué le jeu.
Placée sous la thématique du « savoir vivre ensemble », cette semaine des langues fut
l’occasion de beaux échanges pour la communauté scolaire du collège Julia Nicolas.

FORMATION « RELATIONS INTERNATIONALES »

Le mardi 21 novembre 2017, la DAREIC a accueilli 67 Enseignants référents à l’action européenne, internationale et à la coopération (ERAEI). Etaient présents 17 porteurs de projet et 8 chefs de travaux 42 ERAEI afin de les former et présenter leurs fonctions, informer, aider sur leurs projets…

Accueil des participants et présentation de la DAREIC et du service par Mme CISERANE

Présentation du déroulement de la journée

Madame SCHULLER intervient sur les projets voyages (valeurs pédagogique, budget)

Partenariat « Kultur-Life »-LGT de Bellevue, Martinique

Immersion 2017-2018 

Témoignage: Ulrike HEISLER, 16 ans

1ère De Leipzig, Saxe (Allemagne)

Ce dont je me souviens, lorsque je suis descendue de l’avion, c‘était : « Qu’est-ce-qu’il fait chaud ici, mon Dieu! ». Et alors, ça allait directement se catapulter  avec beaucoup d’autres impressions de la Martinique comme le fait qu’il faisait déjà sombre: ici les plus grands arbres sont des palmiers. Il n’y en a pas du tout en Allemagne et ici il y en a plusieurs et c’est complètement normal pour les gens de cette île de Martinique. Cependant pour moi, ils étaient encore quelque chose de tout à fait particulier.

Programme d’Echange Individuel “Brigitte Sauzay”(OFAJ) Témoignage de Jandia EUHAN (1 ère L)

Année scolaire 2017-2018, Lycée Général et Technologique de Bellevue, Fort-de-France

Hallo ! Ich bin Euhan, ein Austauschpartner mit
Salut!, je suis Euhan, un correspondant avec l’Allemagne!
Deutschland !

 

Contexte :
Après un séjour en Basse-Saxe et en Frise Orientale dans le cadre d’Erasmus+, Euhan, au
départ élève non-germaniste, a voulu prolonger sa découverte de l’Allemagne et de la
langue de Goethe par le biais du programme « Brigitte Sauzay ».
Il a été accueilli chez notre partenaire du « Max-Windmüller Gymnasium » à Emden en
Basse-Saxe d’Août 2017 à Octobre 2017 pour 1 trimestre.
Voici son récit d’une rencontre hors du commun

Accueil et formation des assistants de langue 2017

L’Académie de la Martinique accueille cette année 43 assistants de langues anglophones,
hispanophones et lusophones. Ces assistants sont des étudiants originaires d’Europe
(Angleterre, Espagne), de la Caraïbe (Barbade), des Amériques (U.S.A, Nouvelle Zélande,
Brésil) qui interviennent dans le 1er degré et le second degré. Certains interviennent dans le
premier degré mais également dans le second.
Ils sont affectés d’octobre à Juin pour dispenser leurs services dans 74 établissements (14
dans le 1er degré répartis dans 16 Ecoles et 31 dans le second degré répartis dans 58
établissements du second degré soit 23 Collèges, 24 Lycées et 11 Lycées Professionnels).

Ces assistants dont le rôle  pédagogique revêt une importance accrue quant à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves, sont accompagnés au sein des établissements par des enseignants tuteurs.