Formation Assistants de langue Jeudi 2 octobre 2014

Accueil et formation des assistants de langue 2014

Jour 2 – Formation socioculturelle

Jeudi 2 octobre 2014

  Cette année, 43 assistants de langues ont été affecté en Martinique en provenance des pays anglophones (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Irlande, Canada, Ste-Lucie, Trinidad), lusophones (Brésil) et hispanophones (Espagne).   J2-decouv-Martin Les assistants de langue ont eu l’occasion de commencer leur journée de formation avec une présentation de la Martinique : son histoire, sa culture, ses traditions, ses couleurs et ses saveurs. Ils ont pu ensuite bénéficier d’une leçon interactive d’initiation à la langue créole.

J2-creole2   Cette séance a été suivie d’ateliers de découverte de la Martinique. Un atelier a été dédié à la gastronomie martiniquaise et les assistants ont pu préparer un plat traditionnel : le féroce d’avocat, qu’ils ont pu déguster avec tous les collègues. J2-feroce J2-feroce-goyave Un autre atelier a permis aux assistants d’apprendre une chanson en créole et le dernier de s’exercer aux rudiments de cette langue. J2 chant creole La matinée s’est terminée par la présentation du système éducatif français et plus spécifiquement du  1er degré.

Une sensibilisation aux risques majeurs leur a permis de prendre la mesure des caractéristiques climatiques de l’île. Voir présentation ici.J2 L’après-midi  a été dédié à la découverte des saveurs, des senteurs, des beautés et des rythmes de la Martinique. Ils ont eu l’occasion de découvrir les magnifiques fleurs de la Martinique par le biais d’un atelier d’art floral. Ils ont réalisé de superbes compositions florales. J2-art-floral1 J2-art-floral2 Un autre atelier a permis aux assistants de découvrir les fruits, les légumes, les saveurs et les senteurs de l’île, ainsi que les traditions qu’ils gagneront à découvrir et à apprécier pour mieux connaître cette île et son peuple.J2-fruits-legumes1 J2-fruits-legumes2 Le dernier atelier a permis de découvrir les rythmes de la Martinique. Ainsi,  les assistants ont pu composer des morceaux en faisant preuve d’imagination et d’improvisation à partir d’ instruments de récupération pour reproduire des rythmes du patrimoine local sous la houlette d’un animateur passionné et passionnant. J2-rythmes-creoles La journée s’est terminée par une dégustation des jus de fruit locaux, des saveurs martiniquaises pour le grand bonheur des papilles des assistants qui se sont régalés.J2-buffet