Parcours culturel en Louisiane

Parcours pédagogique et culturel en Louisiane

 

Ce parcours pédagogique et culturel a pour but de présenter aux établissements scolaires martiniquais les points d’intérêt à découvrir en Louisiane.

Ce n’est pas un parcours exhaustif. Il a été créé à partir des visites effectuées lors de la mission en Louisiane de la délégation de l’Académie de la Martinique composée de Catherine Ciserane, DAREIC et Cristina Rebière, coordinatrice CAFEC.

Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, parfois surnommée NOLA, est la plus grande ville de l’État de Louisiane, aux États-Unis. Elle est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain.

La Nouvelle-Orléans est une ville imprégnée de culture et d’histoire. Berceau du jazz, la ville est marquée par l’héritage colonial français, que l’on retrouve aussi bien dans la toponymie que dans l’architecture et les traditions locales. On retrouve également les traces de sa créolité aussi bien dans la gastronomie que dans l’architecture des maisons.

NOLAFrenchQuarter1
La ville a été fondée en 1718 par des colons français, son nom a été choisi en l’honneur du régent Philippe, duc d’Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, la Nouvelle-Orléans devient un centre commercial important, exportant vers l’Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations (indigotier, tabac). Elle est cédée à l’Empire espagnol ensuite reprise par la France, puis définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803.
En 1880, elle perd son statut de capitale d’État au profit de Bâton-Rouge. Toutefois, elle reste la capitale culturelle et historique de l’Etat.
C’est une ville pleine de charme, dynamique et pleine de vie qui vibre à toute heure de la journée aux sonorités musicales.

Points culturels d’intérêt :

• Le Vieux carré français (French Quarter en anglais) est le centre historique de la ville. C’est une étape incontournable dans la visite de la ville : son architecture coloniale préservée de la fin du XVIIIème siècle caractérisée notamment par de magnifiques balcons en fer forgé.

NOLAFrenchQuarter2

Royal street

Une des rues les plus fameuses du quartier est la Royal Street avec des galeries d’art et des magasins d’antiquités. Le week-end surtout, il y a des musiciens de rue principalement  dans la partie  piétonne  les après-midi, entre les rues St. Louis et St. Ann. Il y a aussi quelques restaurants et hôtels dans cette rue. L’intérêt de cette rue est architectural, patrimonial, historique et culturel.

JacksonSquare

  • Jackson Square, anciennement appelé Place d’Armes, est un parc historique se trouvant devant la cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne cathédrale encore en activité des Etats-Unis. Elle a été fondée en 1718 et son style architectural prédominant est la Renaissance et le colonial espagnol.

JacksonSquareMusique

C’est ici que vous pourrez prendre des calèches pour une visite originale de la ville. Des artistes peintres exposent leurs tableaux au même endroit.

NOLAJacksonSquare1

Le parc est agréable, avec de la pelouse, des bancs et une fontaine, ainsi que la statue équestre du général Andrew Jackson, le septième président des États-Unis. Andrew Jackson a été élu pour deux mandats de 1829 à 1837. Il a été le gouverneur militaire de la Floride (1821) et commandant des forces américaines durant la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815). Pour plus de détails sur son parcours, voir article ici

La place Jackson square porte une mémoire douloureuse puisque c’est là que les esclaves fugitifs et autres criminels y étaient pendus publiquement.

  • Dans la rue St Peters Street, au 726, non loin de Jackson square se trouve Preservation Hall, un club de jazz très renommé, à l’apparence modeste, avec un intérieur décrépi… C’est un bâtiment avec une longue histoire où se jouent tous les soirs à partir de 18h des concerts de jazz d’une grande qualité. Il faut faire la queue, le prix d’entrée est raisonnable (15$/personne). Il n’y a pas beaucoup de places assises, mais les coussins mis par terre permettent de s’asseoir sans problème. C’est vraiment un endroit à ne pas manquer pour vraiment sentir et vivre le jazz de la Nouvelle-Orléans.

NOLAPreservationHall1

  • Louisiana State Museum est une visite pédagogique recommandée aux élèves pour apprendre l’histoire de la Louisiane et de l’Amérique. Il a plusieurs bâtiments et collections dans la ville. Pour tous les détails sur les collections, horaires, prix, voir leur site en anglais ici. Un des bâtiments est le Presbytère du Vieux Carré, juste à côté de Jackson square. Il a des expositions sur la Louisiane. A côté, se trouve le Cabildo, dans une belle demeure en style Colonial Espagnol, abritant des collections sur l’histoire de l’Amérique.

LouisianaStateMuseum

  • Un autre musée à visiter est le National World War II Museum, consacré à la deuxième guerre mondiale. Pour tous les détails voir leur site ici.
  • Une autre visite pédagogique que vous pouvez faire dans le Vieux Carré est Audubon Aquarium of the Americas qui se trouve au bord du Mississippi. Les élèves vont pouvoir découvrir des poissons des Caraïbes, des requins, des raies, mais aussi des tortues, des pingouins. Pour avoir un aperçu et connaitre les horaires et les prix voir leur site qui a aussi des programmes éducatifs ici

NOLAGardenDistrict

  • Une visite culturelle et pédagogique est le Garden district, un quartier avec de belles villas très bien préservées qui est bordé au sud par la Magazine st. et au nord par St. Charles Avenue. C’est un quartier chic avec de très belles demeures du XIXème siècle de style Revivaliste, Victorien et Néoclassique grec, avec de grandes avenues arborées. Dans les petites rues latérales, de charmantes maisons créoles en bois rajoutent à l’intérêt de la visite.

NOLAGardenDistrict2

  • Une visite pédagogique dans le quartier est le Zoo Audubon avec ses animaux de la jungle ou bien le Bamboo village où les enfants peuvent découvrir les animaux d’Asie. Pour voir tous les détails sur le zoo, ainsi que leurs programmes éducatifs visitez leur site Internet ici.

Bâton-Rouge

Une visite pédagogique qui mérite d’être faite à Bâton-Rouge est le LSU Rural Life Museum qui plongera les visiteurs dans la vie rurale du XVIIIème et XIXème siècle de la Louisiane à travers ses maisons, mais aussi granges, école, église, moulin et les autres constructions de la ferme.

lsu3

Plusieurs collections d’objets d’époque de la vie courante, mais aussi des instruments des artisans, des calèches, des landaus, des cloches, etc.

lsu4

Un univers à découvrir qui prendra facilement toute la journée pour les découvrir. Pour tous les détails voir leur site ici.

Whitney plantation

Les plantations de la Louisiane, tout au long du Mississippi, permettent de découvrir la riche histoire de cet Etat à travers les visites des propriétés des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850.

Une visite pédagogique qui fera découvrir au visiteur l’histoire mouvementée de cet état, le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.

whitney1

La visite à la Whitney plantation est faite par des guides passionnés qui ont reconstitué non seulement les constructions, mais aussi fait tout un travail de recherche historique des esclaves, de leurs origines, en leur rendant hommage par des stèles. Le propriétaire des lieux vous racontera plein d’histoires sur la vie des esclaves, mais aussi des planteurs.

whitney2

Statues des esclaves dans l’église

Une « quête » peut-être proposée aux élèves : celle de la recherche d’un esclave à travers la plantation. Chacun recevra un badge avec le nom, la photo et l’histoire d’un esclave qu’il devra rechercher pendant la visite.

whitney3

Pour plus de détails et des réservations voir leur site ici.

D’autres plantations peuvent être visitées à proximité :

La fameuse Oak Alley avec sa magnifique allée de chênes séculaires. Pour tous les détails voir leur site ici.

oak

Laura Plantation est une plantation sur la rive ouest du Mississippi avec une belle maison en style Créole du XIXème siècle. Pour connaitre son histoire voir leur site Internet ici.

laura1

Lafayette

Lafayette a été fondée en 1821 en l’honneur du Marquis du même nom. C’est le  cœur du Pays Cajun et la capitale francophone de la Louisiane. Les influences françaises, espagnoles et caraïbes sont présentes dans l’héritage culturel de la ville.

Une visite pédagogique et culturelle très intéressante est celle de Vermilionville, un musée en plein air qui retrace l’histoire et le folklore de l’Acadie.

vermilion2

Il se trouve au bord du bayou Vermilion et il présente l’héritage des Acadiens, Natifs Américains et Créoles de la région à travers plusieurs maisons reconstruites. Il y a aussi des animations avec des artisans présentant le tissage, le travail du bois, etc.

vermilion3

Les maisons sont reconstituées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez ainsi découvrir le mobilier d’époque, les outils des artisans, des potagers et des jardins de plantes médicinales et même un bac en bois pour traverser le bayou.

vermilion4

Le prix du billet est de 10$/personne. Pour tous les détails voir leur site en anglais ici.

Pas loin de la sortie il y a une maison dédiée à l’eau qui propose des ateliers scientifiques et pédagogiques. Il y a aussi un atelier cuisine.

Vermilionville3

Swamp tour : une excursion en bateau dans les bayous est une expérience unique en Louisiane. Vous pouvez soit organiser à partir de la Nouvelle-Orléans ou Bâton-Rouge avec des petits bateaux comme par exemple cette compagnie qui organise des excursions combinées plantations + marais ici.

Les prix sont un peu élevés, mais cela économise la location d’un bus jusqu’au bayou et il y a des prix de groupes.

LacMartin2

Sinon, vous pouvez réserver des petits bateaux d’une dizaine de places directement près des bayous comme pour le Lac David, Caddo ou le Lac Martin avec Champagne’s swamp tours qui ont des guides en français.

marais9

Le terme « bayous », qui signifie « serpent » en indien, désigne le vaste territoire de marécages qui s’étend au Sud-est de la Louisiane, dans le pays cajun.

marais6

L’atmosphère est paisible, les paysages majestueux et malgré ce qu’on pourrait imaginer, il n’y a pas un moustique en raisin de l’acidité de l’eau. Votre guide vous montrera de temps à autre un petit ou grand alligator, bien tranquille. Vous pourrez voir nombre d’oiseaux comme des hérons bleu ou blanc, pélicans, cormorans, martin-pêcheurs, aigrettes des neiges, etc.

LacMartin4

Ces méandres du Mississippi abritent une forêt ressemblant à une jungle mystérieuse faite de cyprès géants, dont les racines plongent au fond de l’eau, de palétuviers garnis de rideaux de mousse espagnole.