Tuteurs pédagogie

En amont

Faites connaissance avec votre assistant (Cf.Fiche profil ALVE)

Modèle vierge de fiche profil ALVE

Permettez à votre assistant de découvrir votre établissement et les projets qui l’attendent ! (Cf.Fiche profil établissement)

Modèle vierge de fiche établissement

Exemple 1 de fiche établissement

Exemple 2 de fiche établissement

Liste des documents authentiques à suggérer à l’ALVE:

/dareic/?page_id=3864

L’ouverture à l’international

L’assistant de langue est un ambassadeur grâce auquel les élèves et les enseignants pourront établir des liens privilégiés avec le pays qu’il représente. Sa présence constitue une opportunité précieuse de nouer des liens nouveaux avec des élèves et des établissements scolaires de la région dont il est originaire.

Dans cette perspective, nous recommandons qu’il arrive à la Martinique avec des contacts pris en amont: liste d’établissements, enseignants désireux d’établir des partenariats que nous pourrions déjà mettre en contact avec des établissements scolaires de l’île pour des projets d’échange tels qu’etwinning.

Pendant

(accueil-cadre de travail-missions-conseils pratiques-outils d’aide à l’intégration -activités- calendrier-procédure de demande d’ALVE-cérémonie de valorisation)

En aval

Renseigner le rapport sur l’assistant du CIEP

Une enquête de satisfaction portant sur le service de l’assistant de langue vivante étrangère dont vous avez bénéficié pendant l’année scolaire est envoyée courant avril/ami. Dans le cadre de la démarche qualité du programme, il est demandé à tous les établissements et écoles ayant bénéficié de la présence d’un assistant de langue de remplir l’enquête en ligne sur l’assistant, les modalités de ses interventions et le bénéfice qui en a été retiré.

L’enquête « rapport sur l’assistant » est accessible en ligne et il est essentiel de la renseigner car elle constitue un levier important du travail de sélection effectué par le CIEP, quant à l’attribution des postes d’assistant pour les académies.