ALVE: Démarches administratives

Avance sur salaire

Les assistants de langue vivante qui souhaitent bénéficier d’une avance sur salaire fin octobre doivent obligatoirement fournir les pièces suivantes au plus tard le 10 octobre :

Ce dossier complet (un seul dossier par assistant) doit être remis au secrétariat de l’établissement de rattachement/ ou de la circonscription pour transfert à la DIVISION DES PERSONNELS  à l’attention de Mme Marie-Joseph BOURDON (porte 118).

 

Sécurité sociale – nouvelle procédure depuis 2017

Le dispositif d’affiliation à la Sécurité Sociale est reconduit chaque année. Le seul changement à noter concerne l’envoi des dossiers d’affiliation à la CPAM de Paris : afin de garantir que le plus grand nombre d’assistants finaliseront la procédure, ce sont les professeurs-tuteurs qui devront centraliser les dossiers et les soumettre au secrétariat qui procédera à l’envoi du dossier de chaque assistant à la CPAM.

Démarche (OFII) Office Français Immigration Intégration (pour les assistants non européens)

  1. A l’arrivée en France des ALVE

Les assistants non-européens doivent valider leur demande de visa long séjour via le lien ci-dessous :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.

2. Les formalités sanitaires

Ensuite l’OFII enverra les convocations individuelles pour effectuer la radio pulmonaire et la visite médicale. Les assistants devront obligatoirement s’y rendre pour obtenir leur visa long séjour.