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Manifestation officielle en format hybride (présentiel et distanciel) visant à capitaliser, déployer et pérenniser les relations avec les autorités éducatives de cinq états de la région Caraïbe anglophone (Sainte-Lucie, Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigue et Barbude, Grenade) et une des huit régions académiques de la République Dominicaine (Regional de educacion  de San Francisco de Macoris) à travers la signature de conventions de coopération éducative bilatérales.

Dans notre bassin caribéen où, contrairement aux pays de l’UE, des accords bilatéraux avec la France ne sont pas systématiques, ces conventions bilatérales définissent les principes de bases et dispositions générales d’un appui réciproque pour la construction d’une coopération éducative dans une triple optique :

  • Mettre en lumière les nombreux échanges entre les établissements de la Martinique et les classes partenaires anglophones et hispanophones ;
  • Contribuer à diversifier l’enseignement des langues vivantes, encourager l’ouverture au monde des élèves et accompagner l’émergence d’une citoyenneté euro-caribéenne ;
  • Multiplier les bénéfices tirés des productions communes interdisciplinaires à tous les échelons : établissement, bassin de formation, académie,

en s’appuyant sur la valorisation du numérique, la mobilité des élèves et des personnels et la promotion des offres de formation et de l’enseignement supérieur, tels sont les objectifs de ces documents cadres.
Ces signatures s’inscrivent pleinement non seulement dans l’objectif national de jumelages électroniques dans 100% des écoles et établissements, mais aussi dans les thématiques prioritaires et la stratégie du Plan Langues académique : « Mobilités véritablement apprenantes » et « Dynamiques partenariales et labellisations »

Cette manifestation se déroulera Vendredi 31 mai de 8h à 10h au Lycée Schoelcher et combinera :

  • Une ouverture en musique par la section CHAM du Collège Fernand Donatien,
  • Des séquences de témoignages d’élèves et d’enseignants,
  • Le moment solennel de signature des conventions entre Madame la rectrice de l’académie de Martinique et les représentants officiels des partenaires caribéens en présence et à distance
  • Des chorégraphies de danses latines préparées par les élèves du bassin Nord-Caraïbe issus de l’école Fonds Saint Denis et du collège Louis Delgrès
  • Et un partage de convivialité qui viendra clôturer agréablement ce moment.

 

Semaines
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2024

Du 16 mai au 2 juin 2024, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la onzième édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC). Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.

Tous les partenaires intéressés peuvent adresser leurs propositions en remplissant en ligne le formulaire d’inscription disponible sur le site https://semainesameriquelatinecaraibes.fr/ à la rubrique Appel à projets 2024.

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La Semaine Européenne de la Jeunesse est de retour en avril !

Organisée par la Commission européenne pour promouvoir l’engagement, la participation et la citoyenneté active des jeunes, l’événement  aura lieu les 12 et 19 avril 2024, soit deux mois avant la date des élections européennes prévues les 6 et 9 juin.

Cette année, l’accent sera mis sur la démocratie et les élections européennes.

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La Semaine des Langues Vivantes : 9ème édition

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée. La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.