Section bi-langue


La politique d’ouverture à l’international s’inscrit dans le cadre d’une coopération éducative européenne et internationale.
Elle entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement des langues pour en faire des vecteurs majeurs de l’ouverture à la coopération internationale. A ces fins elle s’appuie sur la mise en place de dispositifs spécifiques d’enseignement renforcé des langues vivantes étrangères dont la diversité et la richesse des parcours proposés ont la vocation de toucher et de sensibiliser dès le plus jeune âge en offrant les opportunités d’approfondir les connaissances et les compétences relatives aux langues vivantes étudiées.
Objectifs de la classe bilangue. Il s’agit essentiellement de développer à la fois les connaissances, les capacités et les attitudes en :
– familiarisant les élèves depuis leur plus jeune âge aux mécanismes d’apprentissage d’une autre langue- développant leur sensibilité  aux différences et à la diversité culturelle- encourageant leur désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue

– réfléchissant à l’intérêt de développer des pratiques qui favorisent le bilinguisme et le biculturalisme

– faisant de la spécificité des enseignements dispensés en sections bilangues des facteurs de réussite en terme d’intégration et d’émancipation sociale et intellectuelle

– donnant à l’ouverture d’esprit et à la compréhension d’autres façons de penser et d’agir, une place majeure dans les apprentissages.

Nombre de classes bilangues dans l’académie

Sur la totalité des 43 collèges 30 accueillent des classes bi langues.

Établissements Classes bi langues langues
Collèges 2631 6ème et 5ème      6ème5ème Espagnol Anglais
EspagnolPortugais
AnglaisPortugais


Formation d’accueil

Les élèves motivés sont accueillis dès la Sixième et reçoivent un enseignement hebdomadaire de deux à trois supplémentaires qui vient s’ajouter à l’enseignement de l’anglais. Idéalement la deuxième langue vivante devrait avoir le statut de seconde Langue Vivante 1.

Accompagnement et suivi du dispositif

Les formations proposées dans le cadre du PAF permettent de créer des liens entre les enseignants des différentes disciplines investies. Elles ont la vocation d’encourager et d’harmoniser les initiatives en créant des centres d’intérêts transversaux aux langues étudiées et approfondies et en renforçant la cohérence de la transition inter cycles.

Perspectives

L’analyse montre un engouement manifeste des équipes éducatives qui sollicitent des moyens pour l’ouverture d’une section bilangue au sein de leur établissement. Elle permet par ailleurs d’envisager un enrichissement de la carte des langues favorable à la diversité de l’offre de formation.