Site icon L'ouverture européenne et internationale dans l'académie de Martinique

Section internationale

Une section internationale est un dispositif bilingue qui permet d’accueillir des élèves et enseignants français et étrangers dans une même section. Elle s’inscrit dans le cadre de partenariat bilatéral conclu entre la France et les Etats étrangers ou des organismes représentants leur système éducatif.

Les sections internationales peuvent être ouvertes en école élémentaire, au collège et au lycée (uniquement aux séries générales) en France et dans les établissements français à l’étranger.

Les Objectifs:

Ces sections répondent aux objectifs suivants: 

Les particularités :

17 langues et cultures peuvent être proposées:

Allemand, américain, arabe, brésilien, britannique,  chinois, franco-marocain, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois.

L’Organisation des horaires et des programmes d’enseignement dans les sections internationales. 

Les enseignements sont dispensés conformément aux horaires et aux programmes en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques.

Les programmes des DNL sont établis en concertation avec les partenaires étrangers de chaque section.

pour plus d’information : https://eduscol.education.fr/cid57622/horaires-et-programmes-d-enseignement.html

L’option internationale du diplôme national du brevet (DNBI) et l’option internationale du baccalauréat (OIB) 

Le diplôme national du brevet “option internationale” (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » comprend l’ensemble des épreuves de droit commun du brevet national et deux épreuves spécifiques : orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Les élèves de troisième inscrits dans des sections internationales peuvent se présenter au brevet mention “option internationale”

Baccalauréat général avec option internationale du baccalauréat (O.I.B.)

Au lycée, les sections internationales ne peuvent exister qu’en séries générales. Les élèves inscrits dans ces sections peuvent se présenter aux épreuves de l’option internationale du baccalauréat (O.I.B.).

En principe, ils passeront les épreuves correspondant à leur série, sauf celles des épreuves spécifiques qu’ils passeront dans la langue de la section:

Le diplôme du baccalauréat délivré aux candidats portera l’indication option internationale et la mention de la langue de la section dans laquelle était scolarisé le candidat.

source: https://eduscol.education.fr/cid45720/examens-et-diplomes.html

Modalités d’ouverture et de fermeture 

Une section internationale est ouverte sur autorisation du ministre en charge de l’éducation nationale sur demande du recteur d’académie.

Le formulaire de candidature complet ainsi que les pièces sont envoyés à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération par le recteur d’académie.

La liste officielle des sections internationales est publiée par arrêté et mise à jour annuellement.

Pour avoir accès au formulaire, à la liste des pièces à fournir ainsi que des informations complémentaires cliquez ici.

Une section internationale peut être fermée ou transférée sur demande du recteur de l’académie.

 Modalités d’admission des élèves

Les sections internationales scolarisent les enfants attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section.

Les demandes d’admission sont proposées par le directeur d’école ou le chef d’établissement après vérification de l’aptitude du candidat à suivre les enseignements de la section. Cette vérification se fait sur la base d’un dossier et d’une épreuve orale (pour les candidatures de l’école élémentaire) ou d’une épreuve écrite et orale (pour les candidatures du lycée ou du collège).

L’admission finale est prononcée par l’IA-DASEN.

Recrutement des enseignants et conseils de sections internationales

Nomination et recrutement enseignants 

Les enseignants en sections internationales doivent :

– être des locuteurs natifs de la langue de la section ;

Ces enseignants peuvent être affectés selon différentes procédures : 

La nomination de ces enseignants doit être approuvée par le ministre chargé de l’éducation.

conseils de sections internationales dans les établissements scolaires 

Le rôle du conseil de section internationale est de donner son avis sur l’ensemble des questions intéressant la vie de la section internationale.

Les modalités de fonctionnement de ce conseil sont précisées au Code de l’éducation.

Source: https://eduscol.education.fr/cid57618/recrutement-des-enseignants-et-conseils-de-sections-internationales.html

Pour plus d’information sur les sections internationales consultez : 

https://www.education.gouv.fr/les-sections-internationales-au-lycee-2606

https://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html 

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