Tuteurs pédagogie

En amont

Faites connaissance avec votre assistant (Cf.Fiche profil ALVE)

Modèle vierge de fiche profil ALVE

Permettez à votre assistant de découvrir votre établissement et les projets qui l’attendent ! (Cf.Fiche profil établissement)

Modèle vierge de fiche établissement

Exemple 1 de fiche établissement

Exemple 2 de fiche établissement

Liste des documents authentiques à suggérer à l’ALVE:

/dareic/?page_id=3864

L’ouverture à l’international

L’assistant de langue est un ambassadeur grâce auquel les élèves et les enseignants pourront établir des liens privilégiés avec le pays qu’il représente. Sa présence constitue une opportunité précieuse de nouer des liens nouveaux avec des élèves et des établissements scolaires de la région dont il est originaire.

Dans cette perspective, nous recommandons qu’il arrive à la Martinique avec des contacts pris en amont: liste d’établissements, enseignants désireux d’établir des partenariats que nous pourrions déjà mettre en contact avec des établissements scolaires de l’île pour des projets d’échange tels qu’etwinning.

Pendant

(accueil-cadre de travail-missions-conseils pratiques-outils d’aide à l’intégration -activités- calendrier-procédure de demande d’ALVE-cérémonie de valorisation) Lire le détail...

  • Prévoir un accueil chaleureux par la communauté éducative :

Vous veillerez à la fois à sa bonne intégration dans votre établissement d’exercice ainsi que dans la communauté locale afin qu’il ne souffre pas d’isolement. A ce titre, il serait appréciable qu’un accueil chaleureux lui soit réservé par un geste simple : celui de l’inscription sur les murs de l’établissement de mots de bienvenue personnalisés, par exemple.

Ce livret d’accueil permettra à votre ALVE de se repérer et de s’intégrer rapidement dans votre établissement:

Livret d’accueil

  • Prévoir un cadre de travail harmonieux

Il est capital que vous élaboriez le cadre de votre environnement commun de travail -emploi du temps et temps de concertation-  en accord avec l’assistant, compte tenu du fait que ce dernier est appelé à travailler dans plus d’un établissement. Vous êtes invité(e)s à envoyer la liste des enseignants (nom, prénom, mail) amenés à travailler avec l’assistant au plus tard le 14 octobre 2016 à l’inspecteur référent et à dareic@ac-martinique.fr

A cet effet, une bonne coordination entre établissements est essentielle pour que les assistants acquièrent une expérience cohérente et nourrie et pour que les emplois du temps soient équilibrés sans générer des déplacements trop nombreux entre les établissements.

  • L’emploi du temps de l’assistant doit compter 12 heures.

Ces heures couvriront le temps dévolu au contact, c’est-à-dire le temps passé avec les élèves et tout le temps consacré aux tâches annexes qui auront été définies par l’établissement, par exemple à la collaboration à des actions d’ouverture internationale, à la création de ressources documentaires ou à l’animation d’un club langue.

Vous êtes invité(e) à diversifier les modalités d’intervention des assistants en encourageant leur participation aux actions d’ouverture internationale et aux activités pluridisciplinaires.

Les établissements bénéficiant d’une section euro-caribéenne peuvent associer l’assistant aux cours des disciplines non linguistiques et en langue étrangère.

RAPPEL : l’assistant n’est pas un enseignant, et il doit exercer une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne doivent pas se voir confier de fonction d’enseignement.

Les corps d’inspection pourront effectuer des visites de classe pour assister à des séances intégrant l’assistant de langue dans le but de repérer les bonnes pratiques, les mutualiser et les valoriser à l’occasion de la cérémonie de valorisation des ALVE et des enseignants.

Missions

Missions du tuteur

 Accompagner l’assistant dans sa démarche d’enseignement: préparation de cours-encadrement des séances de travail- maintien de la discipline…-

Tirer le meilleur profit de sa collaboration avec l’assistant de langue.

Créer des centres d’intérêt qui permettent aux situations de communication de devenir de véritables opportunités d’échanges et d’enrichissement pour les élèves, pour l’assistant et pour le tuteur.

Harmoniser les contenus d’enseignement en vue des évaluations

Valoriser les productions élèves et favoriser l’autonomie

Garantir la plus-value de l’expérience conformément aux attentes du Projet de classe et du Projet d’Établissement

Missions de l’assistant

 L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.A ce titre, le programme constitue une offre de formation fort intéressante et un début de professionnalisation, représentant une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences des élèves en communication (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part, toujours sous la responsabilité de l’enseignant.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

NB : Pas d’affectation en post bac CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ou BTS par exemple

Conseils pratiques à l’attention des nouveaux arrivants

Vous trouverez dans ce document quelques conseils pratiques à leur prodiguer:  Conseils et informations aux nouveaux arrivants

Intégration

Les assistants devront intégrer les établissements le jeudi 6 octobre 2016 et être placés dans les classes en situation d’observation munis d’une grille critériée pendant une semaine:

Grille d’observation en Anglais

Grille d’observation en Espagnol

Grille d’observation en Portugais

Ce guide d’intégration des ALVE contient de précieux conseils qui optimiseront leur action au sein de votre établissement:

Aide à l’intégration des assistants de langue (version française) (version espagnole)

La réalisation de ces travaux témoigne de la plus-value de la collaboration intercatégorielle et interdisciplinaire. 

Nos remerciements aux étudiants M2 anglais ‘Analyse de situations professionnelles’ à l’ESPE Martinique, et plus particulièrement à Mlle Marie – Danielle Montanède.

Nos remerciements à Mlle Alexandra Deschamps, enseignante espagnol- anglais

Nos remerciements à Mme Marie-Claire Bolnet, enseignante d’anglais et formatrice Langues / Numérique

Nos remerciements à Patrick Hogan et Diega Perez, assistants de langue 2014-2015

Quelques conseils pour optimiser la présence de l’ALVE

Travailler avec l’ALVE ( document proposé par Mme Anne-Dominique VALIERES IA IPR de portugais)

Exemples d’activités

Quelques exemples d’activités menées dans les classes :

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Demande d’ALVE

N’oubliez pas d’inscrire à vos agendas la demande annuelle d’un assistant de langue via le cahier des charges courant décembre/janvier Calendrier DAREIC 7

Prenez connaissance d’un exemple de cahier des charges bien renseigné 

Consulter aussi la procédure suivante : Comment obtenir un ALVE ?

Préparer la cérémonie de valorisation : phase conviviale d’évaluation du programme !

Objectif : L’objectif est de mettre en valeur les travaux effectués par les assistants de langue vivante étrangère et les enseignants durant l’année scolaire écoulée, en anglais, espagnol et portugais dans une ambiance conviviale. Elle répond à un besoin de mutualisation et de communication quant aux actions menées par les assistants de langue de l’académie.

Qui ? Assistants de langue et tuteurs du 1er et du 2nd degré, corps d’inspection, rectrice

Langues : anglais, espagnol, portugais

Quand ? : avril

Comment ? Présentation et mise en avant des actions/ activités faites par les assistants de langue en anglais, espagnol et portugais avec les élèves du 1er et du 2nd degré, à travers de vidéos, des diaporamas…

Retrouvez ici l’article sur la 2ème édition de la cérémonie de valorisation des ALVE 2015-2016

En aval

Renseigner le rapport sur l’assistant du CIEP

Une enquête de satisfaction portant sur le service de l’assistant de langue vivante étrangère dont vous avez bénéficié pendant l’année scolaire est envoyée courant avril/ami. Dans le cadre de la démarche qualité du programme, il est demandé à tous les établissements et écoles ayant bénéficié de la présence d’un assistant de langue de remplir l’enquête en ligne sur l’assistant, les modalités de ses interventions et le bénéfice qui en a été retiré.

L’enquête « rapport sur l’assistant » est accessible en ligne et il est essentiel de la renseigner car elle constitue un levier important du travail de sélection effectué par le CIEP, quant à l’attribution des postes d’assistant pour les académies.