Des labels pour les langues

Un Label de qualité a pour fonction la reconnaissance de la qualité d’un projet: récompenser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves, le travail collaboratif avec de multiples acteurs et partenaires et des productions tant du point de vue pédagogique que technique.

 Un label est un excellent moyens de progresser et de partager de bonnes pratiques.

 

Le label EUROSCOL 

EUROSCOL, le label qui valorise l’ouverture à l’Europe et à l’International de tous les établissements scolaires public et privés sous contrat, en place depuis 2019, et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation.

Dans toutes les académies, il est un indicateur d’excellence des parcours d’apprentissage renforcé des langues vivantes, et inclue la langue régionale créole dans notre académie, soulignant ainsi la dimension caribéenne spécifique au plurilinguisme de notre territoire.

en savoir plus sur les établissements labellisés en Martinique

 

Le label européen des langues ERASMUS+

La Commission européenne a créé le Label européen des langues (LEL) dans le but de récompenser la qualité, de contribuer au partage des résultats des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme. Depuis 2022, l’Agence française Education et Formation décerne ce prix tous les ans uniquement aux organisations coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant obtenu des résultats exceptionnels dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

en savoir plus

Mettre en lumière des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme

 

Logo eTwinning  Le label eTwinning

Tout enseignant ayant participé à un projet eTwinning peut demander un Label de qualité à la fin du projet c’est-à-dire soit à la fin des activités, soit la dernière année de sa mise en œuvre. Il n’y a pas de date limite après la fin du projet pour demander sa labellisation ; vous pouvez candidater à tout moment de l’année et vous obtiendrez une réponse dans le courant du mois suivant la demande. Cependant, il y a des délais à respecter dans 2 cas :

  • Si vous désirez participer au Concours national, faites votre demande de Label de qualité avant le 7 juillet (17 heures, heure de Paris) de l’année en cours (il y a également un formulaire de candidature au concours à remplir).
  • Si vous souhaitez être éligible au Label européen et au concours européen, faites votre demande de Label de qualité avant le 7 juillet (17 heures, heure de Paris) de l’année en cours.

L’obtention du label de qualité eTwinning permet de participer au Concours national, au label européen et concours européen.