Pose et dépannage de compteurs numériques – Formation des étudiants –

FCIL « Top Départ »

La proviseure du LPO Joseph ZOBEL, Mme Line CAPGRAS-LABRUN, a accueilli, en ce mardi 17 novembre, les stagiaires de la première session de la Formation Complémentaire d’Initiative Locale « FCIL » (TECHNICIENS et CONTROLEURS ÉLECTRICITÉ).

L’effectif est pour cette première édition limité en nombre, au regard de l’application des protocoles sanitaires liés à la Covid-19.

L’objectif est de proposer, à terme sur le marché de l’emploi, des agents opérationnels à l’horizon 2020-2021, dans le cadre du déploiement des compteurs connectés.

C’est le résultat d’un partenariat fort entre l’opérateur institutionnel en énergie qu’est EDF, le lycée Joseph ZOBEL via une équipe pédagogique volontaire, et la collectivité de Martinique.

FCIL 80%

80% pour une première session.

La première session de formation FCIL « Techniciens et Contrôleurs Electricité et Energies Renouvelables » s’est achevée le vendredi 15 janvier 2021.

Cette formation avait pour but de préparer des jeunes au déploiement des compteurs connectés sur le territoire martiniquais.

Des entreprises en demande…

80% des stagiaires peuvent désormais faire valoir cette compétence supplémentaire et ainsi augmenter leur employabilité.

C’est le fruit d’un partenariat gagnant/gagnant qui vit pleinement depuis presque 2 ans entre EDF Martinique et le LPO Joseph ZOBEL.

Réalisation du changement de compteur par un candidat stagiaire sous l’oeil de l’évaluateur d’EDF.

Vérification et échanges explicatifs entre le candidat stagiaire et l’évaluateur EDF au regard de la grille d’évaluation.

Outre le rectorat et la CTM, parties prenantes de cette affaire,  nos enseignants  se sont également mobilisés sur cette action et ont su faire preuve d’ingéniosité quant à l’organisation et la mise en œuvre des enseignements (fluidité et dynamisme).

Et après ?…

Une deuxième session devrait démarrer sous peu avec comme objectif :

  • Assoir les résultats déjà obtenus et ainsi augmenter le vivier de candidats.
  • Resserrer encore plus les liens qui existent entre les partenaires acteurs de cette action.