Service social

Le service social du lycée est au service des élèves.

ASSISTANTE SOCIALE : Mme Ariane FITTE-DUVAL

PERMANENCES :
MERCREDI matin de 8h à 12h30
et JEUDI matin sur rendez-vous (voir modalités en fin de texte)

Le service social en faveur des élèves soutient les lycéens ayant des difficultés d’ordre personnel, psychologique, familial et/ou matériel.

L’assistante de service social est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal) et est donc garante de la confidentialité des entretiens.

Rôles et missions de l’assistante sociale
Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.
Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.
Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales.
Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.

Elle informe – conseille – oriente – accompagne  les élèves en difficulté et leur famille.
Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.
Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant et de l’adolescent en danger ou en risque de l’être (prévention des conduites à risques).
Elle participe à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Elle participe à l’évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration, équipement, transport, voyages).
 
Ses moyens d’actions
Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile) et/ou collective.

Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale scolaire travaille en étroite relation avec les membres de la communauté éducative (principal, CPE, enseignants, infirmière…) mais également avec des partenaires extérieurs (Conseil Départemental, Associations…) et en lien avec les parents.
Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille. Les élèves peuvent également se présenter librement pour être reçus, de préférence en dehors de leurs heures de cours. Les familles sont reçues sur rendez-vous.
Elle instruit par ailleurs les dossiers de demande d’aides financières sur les fonds sociaux (*) pour les familles éligibles (critères sociaux ou familles qui rencontrent soudainement des difficultés).
 
Quand et comment la contacter ?
Le service social en faveur des élèves est assuré au lycée Nardal par : Mme FITTE-DUVAL Ariane

  • Présence sur place le mercredi matin (8h-12h30), jeudi matin sur RDV,
    vendredi par téléphone (semaine paire : 8h-14h)
  • Cahier de prise de RDV disponible au secrétariat à disposition des parents et élèves
  • Courriel :  ariane.fitte-duval@ac-martinique.fr
  • Téléphone : 0596 77 35 00 (standard ; demander le poste 119).

(*) Le FONDS SOCIAL LYCÉEN : Les fonds sociaux sont destinés à venir en aide aux élèves et à leur famille pour assumer les dépenses liées à la scolarité. À ce titre, toute difficulté ou changement de situation (chômage, rupture familiale, …) est à signaler au service social par les intéressés, les professeurs, …
Les dossiers sont instruits par l’assistante de service social et examinés en Commission, présidée par le chef d’établissement.

NB : Le bureau de l’assistante de service social se trouve au bâtiment administratif, près du CDI.

Étudiant(e)s et futurs étudiant(e)s, 
pensez à votre DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT
avant le 15 mai 2021 !