Orientation – COP

INFORMATIONS SUR L’ORIENTATION

Dans le cadre de la réforme du lycée, un temps important doit être consacré à l’orientation à raison de 54h annuelles. Ces heures ne sont pas uniformément réparties sur l’année scolaire.

Elles doivent permettre d’effectuer un certain nombre de démarches soit en classe avec les professeurs, psy-EN…soit dans le cadre d’actions mises en place au lycée.

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Depuis la loi de juillet 1985, l’usage professionnel du titre de psychologue est réglementé. Dans l’Education Nationale, seuls les  Psy EN (Psychologues de l’Education Nationale) peuvent en faire usage. Ces psychologues œuvrent dans un domaine particulier qui est celui de l’éducation. Ils sont là pour aider, écouter et conseiller tous les jeunes dès leur entrée dans l’enseignement secondaire, qu’ils aient des difficultés ou non, en fonction de leur histoire scolaire et familiale. Ils accompagnent les jeunes mais ne sont pas thérapeutes.

Où travaillent-ils ?

Les psychologues EN  interviennent dans les établissements publics du second degré et de l’enseignement supérieur.

Leurs missions :

Dans les EPLE, les Psy EN représentent les services d’information et d’orientation et contribuent à mettre en oeuvre les objectifs nationaux, académiques et départementaux. Dans ce cadre institutionnel, leurs missions sont :

–          d’apporter un conseil technique auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives,

–          d’apporter un conseil en orientation auprès des élèves et des familles,

–          d’apporter leur expertise sur les élèves à besoins particuliers.

A travers ces missions et en collaboration avec les équipes, les conseillers s’attachent  :

  • à rendre l’élève acteur de son orientation par une réflexion sur sa poursuite d’études,
  • à lui permettre de prendre conscience ou d’approfondir ses motivations personnelles, ses valeurs, ses centres d’intérêt,
  • à l’aider à repérer ses aptitudes, ses qualités personnelles, ses ambitions,
  • à l’accompagner dans sa découverte des métiers et des formations,
  • à l’aider  à recueillir les informations nécessaires à faire des choix.

 Leurs conseils :

  • explorer : découvrir, poser des questions, produire des hypothèses, imaginer des situations, accumuler des informations…
  • faire le tri, organiser, faire des regroupements…
  • hiérarchiser, comparer, évaluer, faire des renoncements, tenir compte de la réalité…
  • réaliser : concrétiser la décision, mettre en place des stratégies, planifier, s’engager dans son projet…

D’autres actions plus ciblées sont aussi mises en place : le forum des métiers,  les immersions dans la voie professionnelle,  l’accueil d’intervenants extérieurs comme récemment les enseignants du campus d’Arts visuels etc…

Pour choisir, s’informer

Ce pourrait être le maître mot des élèves dans leur processus de construction de leur projet de formation. Au delà des parents, premiers accompagnateurs de leur enfant, les professeurs principaux, les psy-EN, les CPE et la direction du lycée sont des interlocuteurs qu’élèves et parents peuvent solliciter autant que de besoin.

Le CDI du lycée dispose de nombreux documents à disposition des élèves et les accompagne dans leurs recherches d’informations.

Avec la réforme du lycée le ministère a créé des outils spécifiques sur internet pour accompagner les familles et les élèves en situant les choix de spécialités en regard des attendus de l’enseignement supérieur selon les études envisagées. Ces outils sont répertoriés dans votre ENT Colibri.