Arts plastiques : Fenêtre sur la culture caribéenne – Janvier 2021 (suite)

Fenêtre sur la culture caribéenne :
un souffle de transmission, une respiration par temps de confinements (suite)

L’ensemble des élèves et les enseignants de la filière Arts Plastiques du Lycée Paulette NARDAL remercient de l’immense honneur qui leur a été fait par Victor ANICET d’être venu à leur rencontre, à l’occasion de leur visite des expositions “Sève” et “Au nom du père, de la fille et des Saint Soleil” (Fenêtre sur Haïti), le legs-collection Émeraude MICHEL à tropiques Atrium le vendredi 22 Janvier 2021  (lien vers le catalogue d’exposition).

Pour cette sortie, l’équipe pédagogique d’Arts Plastiques avait choisi de mettre l’accent sur l’usage du carnet de travail, ceci dès la classe de seconde et dans la perspective des épreuves de spécialité d’Arts Plastiques de terminale.

 
Traces graphiques, photographiques, plans d’étude des scénographies d’expositions furent autant d’occasions pour les élèves d’investir cet “objet visuel” et personnel, qui les accompagnera durant leur scolarité et, au-delà, en interrogeant leurs projets d’orientation pour s’inscrire dans la perspective d’études supérieures.

La rencontre avec l’artiste Victor ANICET fut aussi l’occasion pour nos élèves, après le temps du regard sur les œuvres, de faire l’expérience d’une oralité inscrite dans une durée, de goûter la parole d’un artiste qui puise sa mémoire dans la culture de l’Habitation, sa sève dans un territoire entre Terre et Océan, et à l’instar de ses œuvres, ses rhizomes dans une conscience du temps long de l’Histoire de la Caraïbe.

Telle a été la leçon magistrale transmise par Victor ANICET à nos élèves, avec simplicité et humanisme.

Le mouvement Saint Soleil

Ouverte sur un monde à la fois proche et lointain, l’exposition “Au nom du père de la fille et des Saint Soleil” n’en a pas moins surpris les élèves.

Quoi de mieux que les mots de sa commissaire d’exposition Émeraude MICHEL pour en faire la présentation : « Initié par Tiga et Maud Robart, le mouvement artistique Saint Soleil a pris de l’ampleur dans une communauté défavorisée de Kenscoff, en Haïti, en 1972 et a permis de donner un regard nouveau sur l’art haïtien.
La manifestation artistique était surtout accessible aux gens de classe aisée ; mais le mouvement Saint Soleil a eu pour mandat d’initier des personnes socio-économiquement défavorisées, ces dernières n’ayant jamais eu la chance d’être exposées à l’art, pour expérimenter différentes activités créatrices. La vision de ce laboratoire en rotation artistique de Saint Soleil d’Haïti était de pratiquer les arts pour expérimenter son aspect thérapeutique, didactique, esthétique et ce, sans visées commerciales. Ce mouvement a créé un effet de transformation des plus marquants et enrichissants dans le paysage artistique haïtien. »

 

Pour l’équipe d’Arts Plastiques,
le coordonnateur,

M. Yann SIMONNET

Crédits photographiques :
Mme P. LUDOSKY.