Club Astro Zobel

Les deux dernières soirées ont malheureusement été annulées du fait de la météo, on ne peut pas maîtriser…

Le Club Astro a produit cette année 2022 deux maquettes. La première représentant le système Terre – Lune. Elle permet d’appréhender l’alternance nuit – jour, les phases de la Lune, les éclipses ainsi que la précession des équinoxes. Merci aux élèves de Peinture pour le socle.

La deuxième est un cadran armillaire.

Bilan de la soirée du 25 mars 2022

Nous avons fait un petit tour des constellations visibles ce soir mais pour commencer nous avons vu apparaitre progressivement l’astérisme formé par Capella, Pollux, Procyon, Sirius, Rigel et Aldébaran. Quelques belles étoiles doubles, amas d’étoiles et la nébuleuse d’Orion se sont laissées admirer. Merci aux élèves qui ont participé.

Prochaine soirée le vendredi 6 mai 2022 !

Bilan de la soirée du 4 février 2022

364 jours après la dernière soirée astro du lycée !

Une météo parfaite pour une belle observation. La Lune pour commencer avant que le noir ne se fasse. Les turbulences atmosphériques n’ont pas laissé Jupiter se résoudre bien nettement proche de l’horizon mais ses satellites galiléens et une bande de gaz se sont laissés apercevoir. Après Bételgeuse et Sirius, nous avons observé Béta de la Licorne étoile triple puis Castor des Gémeaux étoile double. La comète Borelli est restée invisible, tout comme la Galaxie du Triangle mais la nébuleuse planétaire dite de l’esquimau a bien voulu se révéler avec sa naine blanche centrale et son nuage de gaz en expansion bien circulaire, sa dimension restant bien petite même avec un fort grossissement. Pour finir, ce fut la Nébuleuse d’Orion toujours magnifique et Uranus sous la forme d’un petit disque gris uniforme.

Prochaine soirée vendredi 25 mars ou 1er avril…

Bilan de la soirée du 5 février 2021

Le démarrage fut un peu perturbé par une couverture nuageuse importante mais une assistance nombreuse a pu profiter des splendeurs qui nous étaient offertes : la nébuleuse d’Orion, le trio d’étoile de béta monocérotis, les étoiles doubles Almaak et Castor, l’amas globulaire du lièvre M79…

Bilan de la soirée du 18 décembre 2020

À trois jours de la grande conjonction Jupiter Saturne, nous avons pu observer les deux planètes géantes toutes proches avec au départ de l’observation un passage de Io devant Jupiter. La Lune non loin de là nous a offert un joli croissant complété par une belle lumière cendrée. Uranus et Neptune n’avaient pas leur couleur habituelle, elles ont paru grisâtre sans doute d’une fait de la présence d’un peu de brume. Quand nous en sommes arrivé à l’Amas de Pégase, celui-ci était déjà un peu bas et il n’a pas offert le spectacle auquel on pouvait s’attendre. Quant à la Galaxie du triangle, rien à faire, on l’aurait crue éteinte. La Nébuleuse d’Orion et l’étoile double Almaak dans la constellation d’Andromède ont clos le bal.

En espérant une fois de plus retrouver d’avantage d’élèves lors de ces soirées, je vous donne rendez-vous à priori le vendredi 5 février 2021.

**********************************************************

Bilan de la soirée vendredi 29 novembre 2019.

Très belle soirée où une quinzaine de personnes étaient présentes. Nous avons pu admirer dans le champ des jumelles la Lune et Saturne. Nous avons continué notre tour du Système Solaire avec Jupiter et Vénus dans le trouble du couchant. Uranus et Saturne ont montré leur disque coloré. Hubble est passé par là avant que nous passions à quelques étoiles doubles : Almach, 61 Cyg l’étoile de Bessel puis Rho Cassiopée une des étoiles les plus lointaines visible à l’œil nu. Après quoi les amas M15 et M2 ont eu un peu de mal à s’offrir, le fond du ciel restant un peu « laiteux ».

************************************************************************

Bilan du transit de Mercure du 11 novembre 2019

Les conditions d’observation ont été particulièrement bonnes ce lundi malgré la présence de quelques nuages.

Plus d’une centaine de personnes de tous âges ont répondu à l’appel et ont pu profiter de l’observation du phénomène grâce aux jumelles et au télescope muni de leur filtre de protection. Ils ont pu également profiter d’une exposition sur le Système Solaire, Mercure la planète et son transit, la mission Bepi-Colombo.

************************************************************************

Bilan de la soirée du 27 Septembre 2019

La première soirée d’observation a eu lieu le vendredi 27 septembre avec un magnifique programme malheureusement la pluie est venue s’en méler. Le ciel était pourtant bien pur, laissant bien voir la Voie Lactée et les constellations du Scorpion, du Sagittaire, le triangle de l’été avec le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Nous avons pu observer Jupiter et l’amas d’Hercule au télescope avant d’aller visiter la maquette du Système Solaire lorsque les nuages se firent trop nombreux. À notre retour, une belle averse nous a contraints à remballer. Le rendez-vous n’en fut pas moins convivial et on pourra seulement regretter le trop petit nombre d’élèves présents…

************************************************************************

Quelques photos de la maquette du Système Solaire réalisée avec les 3PP. Elle s’étend du deuxième étage du batiment J jusqu’au hall des sports :

************************************************************************

Le dobson 400 depuis notre site d’observation…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 07.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 08.jpg.