CAMPAGNE éLECTORALE DES DéLéGUéS éLèVES/ DéLéGUéS DE CLASSE AU LPO LA JETéE.

Du 04 au 14 octobre 2021

ROLE

• Ils représentent les élèves de leur classe.
  • Ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative: personnels de direction, personnels enseignants et non-enseignants et parents d’élèves.
  • Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre ou semestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.
  • Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

DROITS ET DEVOIRS

• Droit d’expression collective, de recevoir et de diffuser l’information auprès de la classe dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité.
  • Droit de se réunir en dehors des cours pour la préparation du conseil ou d’un projet de classe, avec l’accord du chef d’établissement et/ou de son adjoint en collaboration avec le CPE.
  • Droit d’assister et d’intervenir aux différents conseils (CA, conseil de discipline, conseil de classe…)
  • Droit d’avoir une formation des délégués dans le cadre d’éducation à la citoyenneté
  • Devoir de respect envers tous les membres de la communauté éducative et envers les locaux /Devoir d’assiduité aux cours
  • Devoir d’aide, écoute et soutien /Représentativité (être capable de parler et d’agir au nom de vos camarades);
    – Informations : 2 sièges sont à pourvoir par classe. Les candidats se présentent avec leurs suppléants respectifs.
    – Les candidats se présentent avec leurs suppléants respectifs. Ils devront remplir leur fiche de candidature dans laquelle ils présenteront leur programme électoral et préciseront le nom du suppléant qu’ils ont choisi.

VOTE

• Ces élections se dérouleront selon les modalités suivantes, en application des décrets et arrêtés parus au BOEN N°30 du 05 août 1985 modifiés par le décret 2000-620 BO spécial n°8 du 13 Juillet 2000 :
    Election de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants. Affichage ou inscription des candidatures au tableau dans la salle où se déroule le scrutin.
  • Le scrutin est uninominal à 2 tours. (Le principe de parité doit être respecté dans la mesure du possible).
  • Les élèves non-candidats peuvent être élus si une liste créée récolte suffisamment de voix et s’ils acceptent.
  • La majorité absolue est nécessaire au 1er tour (est élu le candidat qui rassemble la moitié des suffrages exprimés+1 ; les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés.
  • La majorité relative est nécessaire au 2nd tour (sont élues les listes qui recueillent le plus de voix).
  • En cas d’égalité des voix, le plus jeune est élu.
  • Tous les élèves sont éligibles.
  • Les candidatures sont individuelles. Le nom de chaque candidat est accompagné de son suppléant.
  • L’élection a lieu à bulletins secrets. A l’issue de l’élection, les enseignants remettent le Procès Verbal ci-joint dûment rempli
    aux CPE ainsi que la liste de tous les candidats.

LES DELEGUES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement. (semaine du 18 Octobre 2021)
(jour et heure à définir ultérieurement)

LES DELEGUES DU CONSEIL DE VIE LYCEENNE