« ANTI KOZÉ » – la valeur de l’éducation : parole de parents

Quelle éducation voulons-nous transmettre ?

Le 31 mars 2025, le lycée a accueilli un atelier Anti Kozé dédié aux parents volontaires d’élèves. Vingt participants ont eu l’opportunité de se retrouver dans un cadre bienveillant et sans jugement, propice aux échanges sincères et constructifs.

Créer un Lien École-Famille Fort et Positif

  • L’objectif de cette rencontre était multiple : partager et confronter les valeurs éducatives de chacun, mieux comprendre les mécanismes de la violence éducative, et surtout, explorer ensemble des alternatives fondées sur la bientraitance et le respect mutuel.
  • Au-delà des discussions enrichissantes, cet atelier visait à aboutir à une production collective : la mise en écriture d’un proverbe ou d’une phrase inspirante, reflet des réflexions et du cheminement des participants. Une manière concrète de valoriser leur parole et leur engagement, en parfaite cohérence avec l’Axe 3 du projet d’établissement, qui ambitionne d’assurer la qualité de vie de l’élève et d’en faire un citoyen éclairé.

Il est essentiel de favoriser la collaboration entre l’école et les familles. Trop souvent, les parents peuvent ressentir une distance avec l’institution scolaire, freinant leur implication dans le parcours éducatif de leurs enfants.

Cet atelier était donc une réponse à cette problématique : offrir un espace sécurisé et confidentiel où les parents peuvent échanger librement, réfléchir ensemble et créer des ressources inspirantes.

Une Expérience Engagée et Valorisée

Grâce à cet atelier, plusieurs engagements concrets ont été pris :

  • Réunir un groupe de 20 parents investis et volontaires.
  • Garantir un cadre propice aux échanges sincères et constructifs.
  • Produire une création collective sous forme de proverbe ou phrase motivante.
  • Afficher cette production au sein du lycée, afin de valoriser la participation des parents et renforcer le lien avec l’établissement.

Cette initiative illustre la volonté du lycée de bâtir une communauté éducative solide, où chaque acteur – élèves, enseignants, et parents – trouve sa place et contribue à une scolarité plus épanouissante et enrichissante.

Mots de remerciements poétisés par les élèves pour les parents : https://site.ac-martinique.fr/lyc-leopoldbissol/2025/05/23/lamour-dune-mere/

Le Programme Phare : Un Engagement Fort contre le Harcèlement Scolaire

Lors de ce temps de partage au sein du lycée, notre assistante de prévention et de sécurité a présenté le programme Phare, un dispositif essentiel mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Ce programme repose sur plusieurs axes clés :

  • Prévention : Sensibiliser les élèves aux phénomènes de harcèlement et renforcer leurs compétences psychosociales pour prévenir ces situations.
  • Formation : Créer une communauté protectrice autour des élèves, en impliquant enseignants, personnels scolaires et élèves eux-mêmes.
  • Intervention : Mettre en place des protocoles efficaces pour identifier et traiter les cas de harcèlement.
  • Implication des familles : Encourager la collaboration entre les parents, les partenaires de l’école et les équipes éducatives pour agir ensemble contre le harcèlement.
  • Mobilisation scolaire : Engager les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) ainsi que le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Depuis la rentrée 2023, le programme Phare est obligatoire dans tous les établissements scolaires, des écoles aux lycées. Son objectif est d’améliorer le climat scolaire en garantissant un cadre éducatif sécurisé où chaque élève peut évoluer sereinement.

Un Engagement Collectif au Service du Bien-Être des Élèves

En mettant en œuvre ce dispositif, notre lycée s’inscrit pleinement dans une démarche de protection et d’accompagnement des élèves. Lutter contre le harcèlement, c’est permettre à chaque jeune de grandir dans un environnement bienveillant, où l’écoute, le respect et la solidarité sont au cœur des échanges.

Cette initiative prouve que l’action collective est la clé pour bâtir une école où chacun trouve sa place et se sent en sécurité.

Un immense merci à M. Norbert Christophe, coordonnateur MLDS, M. Jean-Pierre Célestine, PLP, Madame Nathalie Touloutoucanon, AESH, Mme Bernadine Brival, PLP, Mme Stéphanie Euzet, APS, ainsi qu’à tous les parents qui ont contribué à faire de ce moment un véritable triomphe du respect et de la bienveillance.