Mardi 03 février 2026, les élèves de 1re année CAP PAR et de 1re Bac Pro AFB, accompagnés de leurs professeures Mmes Brival et Vigon, se sont rendus à la Maison du Bèlè dans le cadre du projet “La Classe engagée – Devoir de mémoire”, consacré cette année au danmyé.

Accueillis par l’équipe de la Maison du Bèlè, les élèves ont découvert cet art de combat ancestral martiniquais à travers un reportage introductif, puis une visite de l’atelier du facteur de tambour M. Jean-Charles Jupiter, qui leur a présenté les étapes de fabrication et les caractéristiques du tambour danmyé appelé Kokoyé.

La journée s’est poursuivie avec une initiation au danmyé menée par M. Maxime Claude, rythmée par M. Patrick Nirennold au tibwa et M. Wilson Rastocle au Kokoyé. Les élèves ont pu expérimenter les fondamentaux du danmyé : la « kadans », le « ou wè’y ou pa wè’y », le « kouri lawond », la montée au tambour, les postures de combat, ainsi que les fameux « kout pié ek kout tjok » lors de brefs combats encadrés et sécurisés.


Cette immersion a permis aux élèves de comprendre que le danmyé est un acte de résistance et un héritage culturel précieux à transmettre. Dans la continuité du projet, ils réaliseront une fresque représentant ce que le danmyé symbolise pour eux, qui sera offerte à la ville du Lamentin à l’occasion du « Danmyé Sanmdi Glorya ».

