BTS TP : Travaux Publics
Devenez acteur des métiers de demain dans le bâtiment et la construction durable !
Pourquoi choisir le BTS TP ?
Le BTS Travaux Publics a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de participer à la conception d’ouvrages et d’assurer la gestion quotidienne des chantiers de travaux publics, tout en intégrant les défis liés aux transitions numérique et écologique.
Objectifs de la formation
Les étudiants développent des compétences dans :
- Le management de projet : encadrement des équipes, gestion des risques, impacts sur la santé et l’environnement.
- La préparation des chantiers : méthodes, planification, phases des travaux, et gestion budgétaire.
- La conception et le contrôle : analyse des projets, participation à leur conception, maintenance, et résolution de problèmes potentiels.
- Les transitions numérique et écologique : utilisation des outils numériques de gestion de chantier et prise en compte du développement durable.
Les débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Travaux Publics intervient dans un secteur d’activités particulièrement diversifié. Ses compétences lui permettent de travailler dans des domaines tels que :
- Travaux routiers et terrassements,
- Réseaux secs (électricité, télécommunications, fibre optique, gaz) et réseaux humides (eau, chauffage urbain, canalisations),
- Ouvrages d’art (ponts, viaducs) et équipements industriels,
- Forages et travaux souterrains,
- Voies ferrées,
- Chantiers en milieux spécifiques (sites maritimes ou fluviaux).
Avec de l’expérience, il pourra évoluer vers des postes à responsabilités, notamment en conduite de travaux ou en bureau d’études, contribuant à la conception et au pilotage de projets d’envergure.
Découvrir la formation sur l’ONISEP
Consulter en temps réel les postes en Martinique
Poursuite d’étude
Licence pro en 1 an
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du même domaine ou en école d’ingénieur après une classe préparatoire.