Bonjour à tous et à toutes.
C’est un vrai plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire, et d’accueillir parmi nous celles et ceux qui rejoignent notre équipe (nouveaux et nouvelles professeur-e-s, agents techniques, Aesh, médecin scolaire, psy-EN, autres personnels). Bienvenue en particulier à Mesdames les Proviseure adjointe et DDFPT, à M. le Professeur documentaliste.
Je reste persuadée que chacun-e d’entre vous apportera son énergie, ses idées, sa personnalité et ses compétences ; c’est ensemble que nous continuerons à faire vivre notre lycée. N’hésitez pas à échanger, partager et vous appuyer sur vos collègues ; c’est cette solidarité et ce travail collectif qui font la richesse de notre établissement.
Cette année ne sera pas tout à fait comme les autres. Dans la continuité des operations d’auto-évaluation et d’évaluation externe qui faciliteront la suite des évnènements, cette année sera marquée par un autre temps fort pour notre établissement : l’élaboration de notre nouveau projet d’établissement. Il sera une vision collective, un cap que nous définirons ensemble pour donner du sens à ce que nous faisons au quotidien. Ce sera également l’occasion de nous interroger, de réfléchir à ce que nous voulons transmettre à nos élèves, à ce que nous voulons faire évoluer, consolider, inventer.
Dans un lycée professionnel, cette réflexion est encore plus essentielle : comment mieux valoriser nos filières ? Comment renforcer le lien avec les entreprises et le monde du travail ? Comment accompagner nos élèves vers la réussite, en tenant compte de leur singularité, de leurs aspirations, de leurs besoins ?
Enfin, ce projet sera l’occasion d’associer toutes les voix : celles des enseignants, des personnels d’éducation, des agents, de l’administration, mais aussi des élèves, des familles, de nos partenaires. Ce sera un chantier enthousiasmant, exigeant, mais profondément enrichissant, j’en suis certaine.
Dans cette perspective que j’aimerais placer notre année scolaire sous le signe de la co-construction, de l’écoute et de la dynamique collective. Parce que rien ne se fait seul. Et parce qu’ensemble, nous sommes plus créatifs, plus efficaces, et surtout plus justes.
Je remercie toutes les familles de nos élèves pour la confiance renouvelée. Faisons de cette année un temps de co-éducation renforcée, d’échanges, de réussite et de projets partagés, pour vos enfants, pour nos élèves et pour nous tous et toutes.
La Proviseure,
J. FERNÉ