Les 5 et 6 juillet derniers, nous avons eu la chance, le Directeur Opérationnel du CMQ2M et la Proviseure du Lycée des Métiers du Nautisme et des activités de port, d’être conviés aux rencontres annuelles du réseau des écoles associées à l’Unesco auquel le LP Néris – CMQ2M
appartient désormais, grâce à votre concours.
Nous étions la seule délégation outremer avec un établissement privé de Polynésie. Il y avait une cinquantaine d’écoles présentes. Par école, il faut entendre tout établissement scolaire/universitaire public ou privé, 1er et 2d degrés.
Cette nouvelle édition avait pour thème « Une éducation de qualité pour toutes et tous au service de la paix ».
Lors de sa première journée à la maison de l’UNESCO pour les discours officiels, nous avons débuté par une courte visite du Siège et du jardin potager écoresponsable. Une table ronde répondant au thème et une conférence sur les valeurs du sport et les jeux olympiques et
paralympiques de Paris 2024 ont complété cette journée.
La seconde journée s’est déroulée à l’Institut International de Planification de l’Éducation de l’UNESCO pour des échanges de bonnes pratiques autour d’ateliers pédagogiques menés par les référents
thématiques du réseau des écoles associées de l’UNESCO. Nous avons pu échanger avec des coordonnateurs étrangers du réseau et plus particulièrement la représentante du Liban.
L’essentiel à retenir dans ces rencontres est que le LP Néris – Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la stratégie de l’Unesco développée autour de la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle et le renforcement des liens entre
l’éducation et le monde économique. L’Unesco a souhaité à travers notre
candidature élargir la présence de l’outre-mer dans le réseau et en particulier dans la zone Caraïbes et inscrire un Lycée professionnel dans le réseau répondant ainsi à ses enjeux stratégiques.
Parmi les priorités énoncées, l’une d’elles a particulièrement retenue notre attention à savoir le lien entre la formation professionnelle et l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.
Nous avons établi des premiers contacts avec la représentante de la délégation libanaise avec laquelle nous souhaiterions travailler sur un projet autour des activités maritimes et/ou sur l’environnement et la protection des écosystèmes marins. L’avantage du Liban est que cette
destination francophone pourrait faciliter une mobilité d’élèves de
l’académie.
Nous souhaiterions établir également des contacts assez rapide avec la représentante de la délégation ukrainienne, Nataliia SHAKURO (dont je suis sur le point d’obtenir les coordonnées), de manière à envisager une action de partage de ressources pédagogiques au profit des professeurs ukrainiens qui enseignent le français avec éventuellement la mise en
place de quelques enseignements à distance ; il s’agit en effet d’une urgence à laquelle fait face le système éducatif ukrainien, et à laquelle nous pourrions modestement répondre par une aide ponctuelle, à laquelle pourraient participer enseignants et élèves volontaires de
l’académie de Martinique. C’est symbolique certes mais cela pourrait souligner l’engagement de l’académie dans ce conflit, ce malgré la distance géographique qui nous sépare.
L’Unesco a également pour objectif de déployer son programme « école heureuse » auquel pourrait s’associer plus largement d’autres établissements de l’académie.
Enfin, nous avons pour projet courant septembre de programmer une cérémonie officialisant l’entrée du LP Neris – Campus des métiers de la mer au sein du réseau des écoles associées à l’Unesco, à laquelle serait convié un représentant de la commission française pour l’UNESCO. Ce serait l’occasion pour l’académie de communiquer largement autour de
cette thématique.
Voir le programme prévisionnel de cette rencontre