LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL: PAS DE MISSION IMPOSSIBLE

Concours vidéo INRS 2020 Santé et sécurité au travail :

Nom du Responsable et qualité ; Madame PLACIDE Marie-François PLP Biotechnologies

 Objectifs du projet :

  • Participer à la réalisation d’une vidéo sur le thème de la sécurité peut constituer un projet très mobilisateur pour les élèves ;
  • Toucher du doigt les différents dangers dans les différents ateliers peuvent rendre les élèves acteurs de leur sécurité ;
  • Sensibiliser nos élèves à partir de jeux de rôles, de situations réelles au travail, d’apports théoriques, de travaux individuels ou en groupes, d’animation vidéo ;
  • Mettre l’accent sur les EPI (Equipement de Protection Individuelle) à porter ;
  • Mettre les élèves en situation d’urgence  afin d’intervenir sur certains phénomènes dangereux  qui risqueraient d’aboutir  à un évènement ;

 Descriptif :
 Quatre élèves de FCIL Mode, aidés du professeur madame PLACIDE,  sont allés dans différents ateliers afin de répertorier les différents risques auxquels sont confrontés leurs camarades.
Ces élèves ont mis  en avant la thématique sur les risques professionnels liés  à chaque champ professionnel.
Par des jeux de rôles, les  élèves des sections concernées devaient expérimenter des situations dangereuses liées à leur environnement de travail,  ils ont ainsi construit leur savoir -être face à certaines situations dangereuses.
Ce travail a eu pour but de faire évoluer des comportements, d’identifier des pratiques dangereuses en atelier et d’intégrer les élèves dans un processus  de sécurité afin d’espérer des changements, des attitudes responsables face aux situations dangereuses.
Ces élèves ont mis en avant les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) encourus en milieu professionnel et la prévention à mettre  en place  afin d’éviter ces dangers potentiels.

Ce projet a permis également de mieux appréhender les notions de tolérance, de solidarité, d’entraide et de partage.

Un montage/ vidéo a été réalisé  à l’issue du travail des élèves et envoyer à l’INRS.